Il avait remporté ses dix derniers matchs de 2024, que ce soit en qualifications à Metz, au tournoi de Metz, en qualifications à Brisbane ou au premier tour à Brisbane, ce qui l’avait conduit de la 124eme à la 70eme place mondiale, synonyme d’entrée directe dans le tableau de l’Open d’Australie. Mais l’année 2025 a commencé et la série de Benjamin Bonzi s’est arrêtée. Opposé au 35eme joueur mondial Nicolas Jarry en huitièmes de finale à Brisbane, le Gardois s’est incliné 6-2, 6-3 en 1h04 de jeu. Auteur de 10 aces et 70% de premières balles, le Chilien a laissé peu de chances au Français. Il a commencé très fort le match en menant 5-0 avec deux breaks en deux occasions, avant de se relâcher un peu et perdre son service sur un jeu blanc (5-2).
Sur la mise en jeu de Bonzi, Jarry a converti sa quatrième balle de set pour empocher la première manche. Dans la deuxième, le Français a tenu jusqu’à 2-2, mais il a perdu son service (2-4) et le Chilien n’a ensuite plus perdu le moindre point sur sa mise en jeu. C’est donc lui qui verra les quarts de finale, face à Jiri Lehecka, tandis que Bonzi va quitter l’est de l’Australie pour le Sud, afin de disputer les qualifications du tournoi d’Adelaïde.
Dimitrov verra les quarts
Jiri Lehecka, 28eme mondial, a fait respecter la logique en disposant du 69eme, Yoshihito Nishioka. Mais le Tchèque a dû batailler pendant trois sets et 2h21 avant de parvenir à ses fins (6-2, 6-7, 6-4), s’appuyant notamment sur son service, avec 17 aces au compteur et un seul break concédé. Lehecka a remporté la première manche grâce à deux breaks, puis a perdu la deuxième 7-5 au jeu décisif, avant de gagner la troisième grâce à un dernier break au meilleur moment, à 5-4. Toujours dans la bas du tableau, la tête de série n°2 Grigor Dimitrov a validé son billet pour les quarts en battant Aleksandar Vukic (68eme) 6-2, 7-6 en 1h24.
Le Bulgare a servi 12 aces et n’a pas eu la moindre balle de break à défendre. Il a remporté le premier set en breakant à 2-1 et 5-2, puis a manqué trois balles de match à 5-4 dans le deuxième, avant de le gagner au tie-break (7-5). Prochain adversaire : Jordan Thompson ou Alex Mickelsen.