Bonzi ne verra pas Djokovic

Le premier huitième de finale de Benjamin Bonzi en Grand Chelem attendra ! Comme à l’Open d’Australie et à l’US Open 2023, le Français de 28 ans s’est arrêté au troisième tour ce vendredi à Melbourne. Opposé au 29eme mondial Jiri Lehecka (1-1 dans les confrontations, toutes sur terre), le n°64 a été logiquement éliminé en trois sets : 6-2, 6-3, 6-3 en 1h48. Le Tchèque s’est notamment montré intraitable sur son service, avec 9 aces au compteur et aucun break concédé. Dès le premier jeu du match, Bonzi a perdu sa mise en jeu, puis encore une fois à 3-1, et il a ensuite manqué la première de ses deux balles de break du match. Lehecka a donc pu conclure la manche sans trembler à 5-2.

Dans la deuxième, le Tchèque a pris le service du Français à 1-1, puis le Gardois a manqué sa deuxième occasion de break, qui était une balle de 2-2. Les jeux ont ensuite défilé des deux côtés, et le 29eme mondial a terminé le set à 5-3, sur sa première occasion. La troisième manche a vu Lehecka breaker à 3-2 et ne pas laisser la moindre chance de revenir à son adversaire. Il a finalement conclu à 5-3 sur sa deuxième balle de match et va disputer son troisième huitième de finale en Grand Chelem, à 23 ans. Pour Bonzi, cette tournée australienne aura été plus que positive, avec un huitième de finale à Brisbane en sortant des qualifications, un quart à Adelaïde et donc un troisième tour à Melbourne, pour se retrouver à la 62eme place mondiale. Pas mal pour celui qui était 182eme au mois d’avril.

Djokovic convaincant

En huitièmes de finale, Jiri Lehecka défiera l’homme aux 10 victoires à Melbourne, Novak Djokovic. Le Serbe était opposé à autre Tchèque, Tomac Machac, 25eme mondial, et il s’est montré convaincant pour le battre sur le score de 6-1, 6-4, 6-4 en 2h21. Alors qu’il avait laissé un set en route lors de ses deux premiers tours, le n°7 mondial s’est cette fois montré très solide, ne concédant qu’un seul break. Il a déroulé dans le premier set en breakant à 2-1 et 4-1 face à un Machac décevant. Mais le Tchèque s’est réveillé pour mener 2-0 dans la deuxième manche, avant que Djokovic ne lui rende la monnaie de sa pièce en gagnant quatre jeux de suite. Il a ensuite conclu à 5-4 sur sa première balle de set.

Dans la troisième manche, l’homme aux 24 tournois du Grand Chelem a breaké d’entrée et n’a ensuite perdu que quatre points sur son service, ne laissant pas la moindre chance à son adversaire. Au contraire, c’est Machac qui a dû défendre des balles de break, à 1-3 et 2-4, avant de s’incliner. Pour Djokovic, ce sera donc un huitième de finale contre Jiri Lehecka, qu’il avait battu en trois sets lors de la United Cup 2024. Cela lui fera un 432eme match en Grand Chelem, ce qui va lui permettre de porter son record encore plus haut.