Le Prex (Printemps des Expressions) est né sous l’initiative de Sylvie Schmitt et Cyrille Jauber. Cet évènement a pour but de donner la parole aux jeunes à l’heure des enjeux climatiques.
Depuis l’élection du nouveau maire Pierre Hormis en 2020, son programme “Bordeaux respire” s’inscrit dans une transition écologique d’ampleur. Cet évènement qui marque le début du printemps s’adresse à tous, mais surtout aux 15 – 25 ans. L’objectif étant de leur permettre de se saisir des enjeux politiques de leur époque en leur donnant accès à des espaces de parole. L’évènement se déroule sur 4 jours avec la mise en place de 4 conférences animés par des acteurs culturels, des professeurs, ou encore des politiques, suivi de 3 performances réalisées par de jeunes talents.
Des conférences à destination des jeunes
Bacchanight : Le 21 mars, le musée des Beaux Arts de Bordeaux ouvrira ses portes pour une nocturne mettant en valeurs des œuvres artistiques d’étudiants. Simultanément, aura lieu des spectacles de musique, danse et jeux dans le jardin de la mairie. Le jour suivant, l’hôtel de ville verra sa première conférence sur les enjeux climatique intitulée : urgence climatique tous acteurs, où de nombreuses associations seront présentes. Enfin le 23 et 24 mars, c’est à l’Hôtel Ragueneau que l’évènement se poursuivra : les conférences “Agir ou cuire il faut choisir – les jeunes parlent aux jeunes ” suivi le jour d’après par “Construire demain – ébullition de créations et d’initiatives de jeunes”.
Partager, échanger, s’informer
Le conseiller municipal de l’adjointe au maire chargée de l’éducation, Cyrille Jauber, a expliqué que l’événement permettait de ” récolter les expressions des jeunes “ face à ” l’anxiété et l’incompréhension des décisions politiques par rapport au climat “. C’est aussi “l’occasion de s’exprimer sur d’autres thèmes sur lesquels ils désirent débattre” ajoute t-il. La masterclass du 23 mars à l’hôtel Ragueneau, portera sur « La fabrique de l’information à l’ère du dérèglement climatique – Désinformation, infobésité et urgence climatique », une conférence très pertinente pour parler de la manière dont on peut et on doit se saisir de l’information à l’ère du buzz, de la désinformation et des réseaux sociaux. A l’issue de la conférence aura lieu une collecte de smartphone et chargeur inutilisés organisée par Bordeaux Métropole
Un lieu d’expression pour la jeunesse
La dernière journée, le 24 mars de 17h à 22h, une grande soirée de découverte mettra à l’honneur les initiatives des jeunes, des productions d’anciens lauréats de l’appel à projets « Je relève le défi ». Un match de foot avec des maillots recyclés est organisé, suivi par une jeune femme qui réalisera un show de skateboard pour enfin découvrir un voyage culinaire au coeur des saveurs du Cameroun. Ces performances mettent donc à l’honneur de jeunes créatifs désirant partager, tout l’évènement sera entièrement organisé dans une démarche écologique et anti-gaspi. L’objectif ultime étant de récolter l’expression des jeunes, établir un bilan de leurs préoccupations, leurs interrogations, pour y répondre au mieux et enfin les pousser à s’engager.
Cet article Bordeaux accueille la nouvelle édition du Printemps des Expressions du 21 au 24 mars ! est apparu en premier sur VL Média.