Mattia Binotto pourrait réserver une petite surprise. Alors que Nico Hülkenberg a d’ores-et-déjà signé un contrat pluri-annuel avec l’écurie Sauber, qui deviendra Audi dès 2026, le nom du deuxième pilote de la formation helvétique reste un mystère. En marge du dernier Grand Prix d’Italie, le nouveau patron du projet F1 du constructeur allemand avait confié que deux voies se présentaient à lui.
« Allons-nous chercher l’expérience ou quelque chose d’autre, s’est interrogé l’ancien patron de la Scuderia Ferrari dans des propos recueillis par le magazine britannique Autosport. C’est un projet qui vise un objectif à long terme, alors la question est qu’est-ce qui est le mieux pour nous d’ici à l’objectif final ? Nous sommes à l’écoute de tous les pilotes potentiels et nous évaluons les avantages et les inconvénients pour trouver le meilleur compromis. » Le choix de l’expérience menait directement à Valtteri Bottas, dont le contrat avec Sauber arrive à échéance et dont la dernière chance de rester en F1 est un maintien à son poste. Toutefois, la possibilité d’attirer un pilote en devenir existe encore et un nom ferait l’unanimité autour de lui.
Bortoleto pourrait être préféré à Bottas et Pourchaire
Malgré son statut de membre de la filière Sauber et son rôle de réserviste cette saison après avoir remporté le championnat de Formule 2 l’an passé, Théo Pourchaire ne serait pas en lice pour ce baquet en F1. L’heureux élu pourrait être le Brésilien Gabriel Bortoleto. Vainqueur de la course principale de Formule 2 à Monza la semaine passée après s’être élancé depuis la dernière position et actuel deuxième du classement derrière le Français Isack Hadjar, le pilote de 19 ans aurait tapé dans l’œil de Mattia Binotto. Toutefois, un obstacle de poids existe entre le natif de São Paulo et un baquet chez Sauber. « J’ai un contrat avec McLaren, je suis leur pilote junior, j’ai un contrat à long terme », avait-il affirmé en août dernier dans un entretien accordé à Autosport.
Toutefois, selon certaines sources citées par le magazine britannique, Zak Brown pourrait ne pas faire de difficultés pour libérer sa jeune pépite brésilienne afin de lui permettre de faire ses débuts en F1 hors du giron de l’écurie basée à Woking. A l’image de l’accord autour d’Esteban Ocon entre Mercedes et Renault il y a quelques années, Gabriel Bortoleto pourrait rejoindre la formation suisse tout en restant lié à McLaren, ce qui permettrait à l’écurie britannique de le rapatrier en cas de départ de Lando Norris ou Oscar Piastri à l’avenir.