Ce mardi soir, Bourg-en-Bresse entamait sa cinquième campagne d’affilée en Eurocoupe, la deuxième coupe dans la hiérarchie européenne. Et après une élimination au Top 16 en 2021, en phase régulière en 2022, en huitièmes de finale en 2023 et une finale en avril dernier perdue contre Paris, la JL rêve de soulever le trophée, ce qui lui offrirait par la même occasion un ticket pour l’Euroligue.
Le chemin est encore très long (comme l’an passé, la saison régulière comptera 18 journées, avant la phase finale avec huitièmes et quarts sur un match sec puis demies et finale au meilleur des trois matchs), mais les joueurs du probable futur sélectionneur de l’équipe de France Frédéric Fauthoux ont parfaitement débuté leur campagne, avec une victoire 80-100 à Hambourg. Il n’y a pas eu photo entre une équipe des Towers éliminée en play-in de la dernière saison de Bundesliga et des Burgiens demi-finalistes de Betclic Elite.
Nelson impressionne déjà
Bourg a commencé très fort la rencontre, avec un 11-0 dans les premières minutes puis un 8-0 pour finir le premier quart, finalement remporté 35-16. Parfaitement lancés, les Burgiens n’ont ensuite jamais été inquiétés et ont toujours compté au moins seize points d’avance dans le deuxième quart, avec de rejoindre les vestiaires en menant 64-40. Les joueurs allemands se sont légèrement réveillés dans le troisième quart, qu’ils ont gagné 21-18. Dans le dernier, l’écart à grimpé jusqu’à +25 pour Bourg, qui a pu faire tourner, et l’a finalement emporté de vingt points.
Au terme de cette rencontre parfaitement maîtrisée, cinq Burgiens terminent avec au moins 10 points au compteur, la palme revenant à Adrian Nelson, l’Américain arrivé cet été de Bamberg. Provisoirement leader du groupe B, Bourg recevra les Roumains de Cluj-Napoca mercredi prochain. Rappelons qu’aucun autre club français ne dispute l’Eurocoupe cette saison.
Les marqueurs burgiens : Salash (12), Nelson (18), Benitez (9), Usher (8), Ngouama (3), Ayayi (7), Castadena (12), Pansa (16), Paul (5), Kokila (10)