Bourg-en-Bresse en crise

L’affaire se corse pour Bourg-en-Bresse. Finaliste malheureux de l’Eurocoupe la saison passée, le club de l’Ain n’est pas parvenu à lancer l’année 2025 avec un meilleur résultat que sa fin d’année 2024. En effet, ayant concédé la défaite lors de leurs deux dernières sorties sur la scène continentale à la mi-décembre, les joueurs de Frédéric Fauthoux n’ont pas trouvé la solution sur le parquet du Turk Telekom Ankara. Si les joueurs du club de la capitale turque ont su frapper fort d’entrée avec Anthony Brown (32 points, 5 rebonds) qui a allumé la mèche à longue distance par deux fois en à peine plus d’une minute, les Burgiens ont su faire le dos rond. Un 8-0 emmené par Adrian Nelson (10 points, 7 rebonds) et Xavier Castaneda (18 points) a permis au club français de prendre les commandes pour la première fois du match. Ce à quoi la formation turque a répliqué par huit points marqués consécutivement. Un avantage que les joueurs d’Erdem Can ont su conserver jusqu’au terme du premier quart-temps, conclu sur un écart de seulement trois unités.

Bourg-en-Bresse s’est accroché

Emmenée par Maksim Salash (12 points), la JL Bourg a entamé les dix minutes menant à la mi-temps tambour battant. Un 5-0 a ainsi lancé un chassé-croisé entre les deux formations qui a duré un peu plus de quatre minutes. C’est à ce moment que le Turk Telekom Ankara a placé une accélération avec Yoan Makoundou (6 points) et Javon Bess (3 points, 5 rebonds) à la manœuvre. Un 8-0 a ainsi remis la formation turque devant au tableau d’affichage avec Bourg-en-Bresse qui n’a pu que résister pour retrouver son vestiaire avec un retard de six longueurs. Dès la reprise, les joueurs de Frédéric Fauthoux ont serré le jeu en défense et exploité la moindre possibilité en attaque. Le résultat a été un 8-3 en un peu moins de cinq minutes, qui a remis la JLB dans le sens de la marche. Déstabilisés, les joueurs d’Ankara ont couru derrière au score jusqu’à un 7-0 initié par Olivier Hanlan (23 points) qui leur a permis de repasser quelques instants devant. Toutefois, c’est sur un score de parité que les deux formations ont abordé le dernier quart-temps.

Ankara a su changer de ton

Dix minutes qui ont tout d’abord tourné en faveur de Bourg-en-Bresse. Signant un 9-3 en trois minutes et demie, les coéquipiers de Brandon Jefferson (5 points) ont pu se construire un petit matelas qui n’a toutefois pas tenu longtemps. En effet, Olivier Hanlan a pris les choses en main, inscrivant les neuf premiers points de son équipe dans ce dernier quart-temps et lançant le 12-2 qui a fait très mal à la JL Bourg. Profitant ensuite de la réussite de de Melih Tunca (6 points) et Anthony Brown à longue distance, le Turk Telekom Ankara s’est mis à l’abri à l’entame des deux dernières minutes, profitant également des maladresses adverses. Encaissant un 8-0 dans les 36 dernières secondes avant un dernier tir à trois points signé Xavier Castaneda, les Burgiens s’inclinent au final de neuf points (98-89) pour une troisième défaite de rang qui les fait basculer en négatif au niveau du bilan avec six victoires pour sept défaites. Avec cinq rencontres encore à disputer, la qualification pour la phase finale de l’Eurocoupe est loin d’être assurée.