Bourges a quasiment les deux pieds dans le Final 6, programmé du 9 au 13 avril à Saragosse grâce à son succès plein d’entrain ce mercredi soir sur le parquet de … Saragosse ! Dans le cadre du play-in aller de l’Euroligue, les Tango ont réussi une magnifique performance qui les place dans une position optimale pour la rencontre retour prévue mercredi prochain au Prado (55-75). Pas grand chose à dire dans cette partie tant les Berruyères ont livré une belle bataille marquée par une première mi-temps serrée mais achevée avec un avantage de trois points à la pause (27-30). À la reprise, Saragosse a (un peu) remis le nez à la fenêtre histoire de prendre les commandes du match avant que la bande à Olivier Lafargue ne relève le menton par le biais d’une Pauline Astier au four et au moulin (15 points, 3 rebonds). Et c’est ainsi que Bourges a pris le large dans la partie, bien aidé par Tima Pouye (17 points, 7 rebonds) et Amy Okonkwo (16 points, 7 rebonds). Avec vingt points d’avance avant le match retour à la maison, les Berruyères sont bien lancées vers le Final 6. Mais pour valider cet objectif, il faudra rester sérieux dans une semaine.
Un peu plus tôt dans la journée, le miracle n’a pas opéré pour Basket Landes. Ce mercredi, la formation de Julie Barennes a manqué de peu l’occasion de réussir un grand coup chez elle contre l’USK Prague (68-72). Malgré l’écart de niveau et d’expérience sur le papier, les Landaises ont plus que rivalisé avec leur adversaire à l’image d’un joli premier quart-temps « gagné » sur le score de 26-20, suivi d’un autre équilibré. Devant au tableau d’affichage, Basket Landes a bien tenté de poursuivre cette dynamique mais s’est heurté au réveil tchèque dans le sillage d’une Brionna Jones intenable (31 points, 16 rebonds, 1 passe). Grâce à son effectif, l’USK est revenu sur son adversaire du jour avant de le dépasser au prisme d’un meilleur quatrième quart-temps. Avec quatre petits points de retard, l’affaire est loin d’être pliée pour la qualification mais l’équipe de Mont-de-Marsan devra être au diapason pour espérer réussir l’exploit.
Les clubs français en difficulté en Eurocoupe
Défaite il y a quelques jours face à Basket Landes, l’Asvel féminin a enchainé une nouvelle défaite de rang sur le parquet de Gérone dans le cadre du quart de finale aller de l’Eurocoupe (77-72). C’est d’ailleurs la quatrième défaite en cinq matchs toutes compétitions confondues pour les Rhodaniennes. Contre l’équipe espagnole, le club lyonnais a raté sa première période avant de retrouver des couleurs dans la seconde mais pas assez pour espérer inverser la tendance.
Le match retour est programmé le 27 février prochain et tout reste faisable pour l’ASVEL. Comme elle, Lattes Montpellier a perdu ce mercredi soir sur le parquet de Sopron mais l’équipe héraultaise a pris une telle leçon (81-54) que ses chances de qualification pour la suite de la compétition sont quasiment nulles.