La dernière fois qu’on avait vu ce logo sur le maillot d’un joueur du Paris Saint-Germain, c’était sur celui de Kylian Mbappé. Dimanche prochain, lors de Lille-PSG, Bradley Barcola arborera sur sa tunique le badge de « Top Scoreur », qui distingue le meilleur buteur de Ligue 1.
Buteur au Havre (1-4), puis auteur d’un doublé contre Montpellier (6-0), l’ailier parisien affiche trois buts au compteur en deux matches. C’est le même total que Mason Greenwood, le nouvel attaquant de l’Olympique de Marseille.
Barcola devance Greenwood
Comment Barcola a-t-il été choisi aux dépens de Greenwood ? « En cas d’égalité, les buteurs sont départagés en fonction du nombre de matchs sur lesquels le total des buts a été inscrit », indique la LFP, mais ce critère ne marche pas dans ce cas, car les deux joueurs ont joué deux rencontres.
Dans son classement, la Ligue indique aussi les passes décisives (aucune pour les deux hommes) et le nombre de minutes jouées, en l’occurrence 81 pour Barcola et 180 pour Greenwood. Mais la différence se fait sans doute sur le penalty inscrit par Greenwood à Brest. La LFP favorise généralement le joueur qui a marqué le plus de buts dans le jeu. C’est aussi pourquoi c’est Luis Henrique qui portait ce badge lors de la 2e journée, alors que les deux Marseillais comptaient deux buts après la 1ère journée.