Brest a vaincu le signe indien. Battues lors de chacune de leurs trois premières confrontations avec les Vipers Kristiansand en Ligue des Champions, les joueuses de Raphaëlle Tervel ont profité de la réception des Norvégiennes en ouverture de la saison 2024-2025 pour signer une belle victoire. L’entame de match a vu les deux équipes se rendre coup pour coup. Malgré Méline Nocandy (3 buts sur 6 tirs) et Pauletta Foppa (3 buts sur 3 tirs), les Brestoises ont dû faire preuve de patience face aux coéquipières de Merel Freriks (3 buts sur 3 tirs).
En effet, il a fallu attendre la 19eme minute pour voir le BBH prendre deux longueurs d’avance par l’intermédiaire d’Oriane Ondono (1 but sur 4 tirs). C’est la recrue phare du club breton qui a permis de creuser l’écart dans les derniers instants de la première période. Grâce à deux réalisations d’affilée, Anna Vyakhireva (4 buts sur 7 tirs) a enlevé une épine du pied de sa nouvelle équipe. Brest a ainsi pu retrouver son vestiaire avec trois longueurs d’avance. Dès la reprise, les Norvégiennes se sont appuyées sur Sunniva Andersen (5 buts sur 6 tirs) pour revenir à une seule unité en 67 secondes. Toutefois, Floriane André (9 arrêts à 39% d’efficacité) a fait le nécessaire pour laisser le BBH devant au score.
Brest a vacillé avant de se reprendre
Pauline Coatanéa (3 buts sur 4 tirs) puis Annika Lott (3 buts sur 8 tirs) ont redonné un matelas de trois longueurs au club breton à l’approche des 20 dernières minutes de la rencontre. Les joueuses de Raphaëlle Tervel, qui a remplacé Pablo Morel à l’intersaison, n’ont toutefois pas été en mesure de pousser plus loin leur avantage, ce qui a laissé aux Vipers Kristiansand un espoir de se relancer. Ce qui est arrivé au début du dernier quart d’heure. En difficulté d’un point de vue offensif, les Brestoises ont offert l’opportunité à Tuva Høve (6 buts sur 6 tirs) et Silje Solberg (1 but sur 1 tir) depuis sa propre cage de ramener le club norvégien à hauteur. Le banc du BBH a alors immédiatement pris un temps mort pour recadrer ses joueuses.
Ce qui s’est traduit par une défense plus solide et deux réalisations signées Juliette Faure (2 buts sur 3 tirs) puis Clarisse Mairot (5 buts sur 9 tirs) pour redonner de l’air au public de la Brest Arena. Katharina Filter (6 arrêts à 35% d’efficacité) s’est alors muée en cauchemar pour les Vipers quand Annika Lott puis Coralie Lassource (3 buts sur 3 tirs) ont signé un 3-0 pour donner un avantage définitif au BBH. Le club breton débute sa campagne européenne par un succès probant face à un autre candidat au titre (30-27), de quoi donner des gages avant l’entrée en lice sur la scène nationale, ce mercredi face à Chambray.