Brest, c’est fantastique !

Vous aimez Brest qualifié surprise pour la Ligue des champions ? Voilà désormais Brest leader virtuel de la Ligue des champions ! Cela ne durera peut-être que deux heures, ou jusqu’à mercredi soir, mais le club breton compte bien six points après deux journées dans le grand monde. Après avoir battu Sturm Graz il y a deux semaines, les hommes d’Eric Roy ont créé une autre sensation en s’imposant sur la pelouse de Salzbourg, et avec la manière (0-4).

Et dire que Brest est 13e de Ligue 1, et vient de prendre une claque sur la pelouse d’Auxerre (3-0) vendredi dernier. Le football réserve bien des surprises, et on se demande ce qui serait passé si l’arbitre Anthony Taylor n’avait pas refusé ce but autrichien après un dégagement raté de Julien Le Cardinal, en raison de la position illicite d’un joueur devant Marco Bizot (11e). Il y aura deux autres alertes sur le but brestois (16e, 19e), mais ce sont bien les Bretons qui ont ouvert le score, sur une contre-attaque léthale, avec un magnifique extérieur du pied de Ludovic Ajorque pour Abdallah Sima, l’homme providentiel de Brest en C1 (0-1, 24e).

Salzbourg a logiquement réagi, et Bizot a dû s’employer à deux reprises sur des frappes (37e, 44e). Même si Sima a eu une balle de 2-0 (41e), on était plus proche du 1-1, clairement, surtout avec ce début de seconde période à sens unique en faveur des hommes de Pep Lijnders, l’ancien adjoint historique de Jurgen Klopp. Les Brestois ont été héroïques en défense, à plusieurs reprises (55e, 57e), et ils ont su trouver un second souffle grâce au bon coaching d’Eric Roy, qui a fait entrer Jonas et Mama Baldé peu après l’heure de jeu.

Coaching parfait d’Eric Roy

Et soudain, tout s’est passé comme dans un rêve: un contre mené par Baldé, pour le but du break signé Mahdi Camara (0-2, 66e) ; un doublé pour Sima, qui a profité d’une frappe d’Hugo Magnetti mal repoussée par le gardien autrichien (0-3, 71e) ; et un nouveau rush de Mama Baldé, pour la frappe placée à la Toni Kroos de Mathias Pereira-Lage (0-4, 75e).

C’est une leçon de courage et de réalisme, presque un succès de vieux briscard que Brest a réussi à décrocher. Le rêve des Bretons se poursuit, et peu importe la suite, la bande d’Eric Roy se sera déjà montré à la hauteur de cette Ligue des champions new-look. La suite sera d’un autre calibre, avec un duel contre Leverkusen lors de la prochaine journée, avant de défier le Barça et le Real Madrid d’ici la fin de cette première phase. Avec leurs résultats, ils risquent d’être pris au sérieux, les pirates !