La folie se poursuit pour le Stade Brestois. Battu à Barcelone lors de la journée précédente, et surclassé par un grand d’Europe, le club breton a retrouvé le chemin de la victoire, sa quatrième en six journées (!). Cette fois, c’est le scalp du PSV Eindhoven (1-0), belle référence continentale, que les pirates sont allés chercher.
Encore une fois, Brest a affiché une grande solidarité, en s’efforçant de faire le dos rond face à un adversaire globalement supérieur (18 tirs, 67% de possession de balle). Les hommes d’Eric Roy ont d’abord tenu le score, grâce notamment aux arrêts de Marco Bizot, et ils ont trouvé la faille juste avant la pause. C’est Julien Le Cardinal, à la suite d’une remise sur un coup franc, qui a fusillé de près l’ancien Niçois Walter Benitez (43e).
Brest tient sa qualification
Il reste encore une mi-temps à jouer, et Brest a encore su s’accrocher, avec de belles frayeurs toutefois: un poteau pour Malik Tillman (55e), et un penalty sifflé par M.Sanchez, mais logiquement annulé après intervention de la VAR. Abdoulaye Ndiaye avait le bras collé au corps, placé dans son dos, et c’est d’abord de la cuisse qu’il avait contré cette frappe néerlandaise (62e).
Voilà donc Brest cinquième de cette Ligue des champions avant les rencontres de mercredi. Selon les prévisions statistiques, les 13 points des Bretons seront largement suffisants pour assurer une place en barrages. Et avec trois unités de plus, Brest pourrait même rêver à une qualification directe pour les huitièmes. Alors pourquoi ne pas aller gagner sur le terrain du Shakhtar Donetsk en janvier, avant de s’offrir un final de rêve contre le Real Madrid lors de la dernière journée.