Ce n’est pas le cas tous les vendredis soir, et on ne s’en plaindra après cette semaine agitée, mais ce Brest-Auxerre a été une publicité sympathique pour la Ligue 1. D’un côté, le promu auxerrois, qui a retrouvé la Ligue 1 sans faire de complexe. Et de l’autre, ce Stade Brestois, qui s’efforce de lutter sur les tableaux, entre la Ligue des champions, la Coupe de France et le championnat.
Entre les deux rencontres de barrages de C1 face au PSG, Eric Roy avait décidé de laisser quelques cadres sur le banc pour ce match (Chardonnet, Lees-Melou, Sima…), et le SB29 s’est rapidement fait surprendre par un but de Gaëtan Perrin (0-1, 18e). Après un retourné magnifique de Mama Baldé refusé pour un hors-jeu aussi infime que cruel (38e), les Bretons ont réussi à égaliser au retour des vestiaires, sur un coup de billard profitant à Abdoulaye Ndiaye (1-1, 60e).
Ajorque égalise
Brest s’est pourtant fait surprendre à nouveau, avec un doublé de Gaëtan Perrin (1-2, 74e), mais les Finistériens ont encore réagi, et Ludovic Ajorque a pu répliquer, sur une remise parfait de Mama Baldé (2-2, 79e). « On n’a pas lâché quand on perdait 1-0, ça nous a fait du bien de revenir, on s’est battus jusqu’à la fin », a réagi Mama Baldé sur DAZN, avant d’ajouter que son équipe « méritait » la victoire.
Il faudra se contenter de ce point, qui laisse Brest à la 8e place, toujours aux portes des places européennes. C’est déjà une belle satisfaction d’être là à ce stade d’une saison harassante, et dont le rythme ne va pas redescendre, avec encore quatre matches lors des deux prochaines semaines.