Brett Favre souffre de la maladie de Parkinson

Avec Tom Brady, Joe Montana, Peyton Manning ou encore Aaron Rodgers, il est considéré comme l’un des meilleurs quarterbacks de l’histoire. Brett Favre, retraité depuis 2010, est tristement revenu dans l’actualité ce mardi en annonçant qu’il souffrait de la maladie de Parkinson. Le natif du Mississippi, qui fêtera ses 55 ans au mois d’octobre, était auditionné par la commission des voies et moyens de la Chambre des représentants, car il est impliqué dans une affaire de fraude sociale.

Pendant son audition, il a déclaré : « Malheureusement, j’ai aussi perdu un investissement dans une entreprise qui, selon moi, développait un médicament révolutionnaire contre les commotions cérébrales qui, selon moi, pourrait aider d’autres personnes. Et je suis sûr que vous comprendrez pourquoi il est trop tard pour moi, car j’ai récemment reçu un diagnostic de maladie de Parkinson. C’est aussi une cause qui me tient à cœur. » Cette maladie neurodégénérative progressive est caractérisée par la destruction de certains neurones du cerveau, et elle avait notamment touché le légendaire boxeur Mohamed Ali, diagnostiqué en 1984 et décédé en 2016 à 74 ans.

Favre : « Des centaines, peut-être des milliers de commotions cérébrales »

Les nombreuses commotions cérébrales dont a souffert Brett Favre tout au long de sa carrière pourraient expliquer le développement de la maladie. En 2018, quand on lui avait demandé combien de commotions il pensait avoir subi, le quarterback avait répondu : « Quand vous avez des bourdonnements d’oreilles, que vous voyez des étoiles, c’est une commotion cérébrale. Et si c’est une commotion cérébrale, j’en ai eu des centaines, peut-être des milliers, tout au long de ma carrière, ce qui est effrayant. »

Rappelons que Brett Favre a joué 20 saisons en NFL : à Atlanta, qui l’avait drafté en 1991, à Green Bay où il a effectué l’immense majorité de sa carrière de 1992 à 2007, aux New Jersey Jets en 2008 et à Minnesota en 2009 et 2010. Il a remporté le Super Bowl en 1997 avec les Packers, a été élu MVP en 1995, 1996 et 1997 et détient de record NFL d’interceptions (336) et de titularisations d’affilée (321).