Sa réputation de trublion ainsi que ses incidents de course chez Alpine cette saison ont eu raison de sa collaboration avec l’écurie française de Formule 1. C’est officiel depuis le mois de juillet, Esteban Ocon rejoindra Haas au terme de l’année en cours. Qui récupèrera alors son baquet laissé vide auprès de Pierre Gasly ? Pressenti pendant un temps, Carlos Sainz, actuellement chez Ferrari, a finalement rejoint Williams. Pas de quoi toutefois céder à la panique. « Je ne sais pas encore. Pour l’instant, le pilote n’est pas… Il ne fait pas la différence pour le moment » a commenté Flavio Briatore nous apprennent nos confrères de Sports Auto Moto.
« Actuellement, il faut mettre en place l’équipe au niveau commercial, au niveau technique, au niveau du management. Ça faisait la différence en 2006, 2007, 2008″ a rappelé le conseiller spécial d’Alpine, revenu au sein de l’écurie française pour y apporter son expertise. Celle-ci l’amène à croire qu’un véritable travail de fond est nécessaire pour redresser la barre. « Pour moi, il ne s’agit que des performances de la voiture, de restructurer complètement l’équipe. Si on a une bonne voiture, on a besoin d’un bon pilote. Si la voiture n’est pas performante… »
Sa discrétion quant au futur pilote Alpine s’explique entre autres par le fait que l’écurie semble armée en interne. Actuellement pilote de réserve pour Mercedes mais avant tout sous contrat avec la marque tricolore en WEC, Mick Schumacher représente une solution tout à fait plausible. Tout comme Jack Doohan, l’actuel pilote de réserve F1 d’Alpine.