Brice Samba, les lourdes accusations

L’Equipe revient ce vendredi sur les 80 jours de Jorge Sampaoli au Stade Rennais. La greffe n’a pas pris entre l’entraîneur argentin et le club breton, et si les raisons sont multiples, la gestion du mercato pose un certain nombre de questions.

Sampaoli avait notamment réclamé des défenseurs, ils sont arrivés par wagon à la toute fin du mois de janvier. Trop tard pour sauver l’ancien coach de l’OM. En revanche, le technicien argentin a vu débarquer un gardien, Brice Samba, qu’il n’avait pas demandé.

A Marseille, Sampaoli est l’entraîneur qui a poussé Steve Mandanda vers la sortie. Mais cette fois, il n’y est pour rien. Ce sont ses dirigeants qui ont décidé de recruter Brice Samba. « C’est bien un choix d’Arnaud Pouille, une décision stratégique du club sur le moyen terme, et non un choix sportif de court terme du staff »confie une source rennaise à L’Equipe.

Samba, ça démarre mal

La cohabitation a été difficile. Samba est arrivé de Lens avec son propre entraîneur des gardiens, Hervé Sekli, et l’ambiance n’était pas des plus agréables avec Steve Mandanda et l’autre coach des portiers, Olivier Sorin. Après un match difficile à Nice début janvier, Mandanda a lui-même suggéré de ne pas enchaîner contre l’OM dans la foulée, et Samba a logiquement été promu titulaire.

Les débuts de l’international français n’ont pas été simples. Arrivé « avec quelques kilos de trop » selon L’Equipe, Samba a débuté sa carrière rennaises par quatre défaites (dont une élimination à Troyes en Coupe de France) qui ont fini par être fatales à Sampaoli. Il s’est bien repris, en même temps que toute l’équipe, lors de la première d’Habib Beye contre Strasbourg (1-0).