Brignone est géante !

« C’est l’un des plus beaux jours de ma vie, ça fait tellement longtemps que j’en rêvais ! ». A 34 ans, Federica Brignone a connu de nombreux succès (trois médailles olympiques, un titre de championne du monde du combiné, un gros globe de cristal, 32 victoires en Coupe du Monde…), mais devenir championne du monde de géant lui tenait particulièrement à cœur. Spécialiste de la discipline, la Milanaise avait dû se contenter de la médaille d’argent il y a deux ans à Courchevel-Méribel derrière Mikaela Griffin. Cette année, l’Américaine, de retour de blessure, a fait l’impasse sur le géant.

Mais aurait-elle pu faire quelque chose face à Brignone ? Ce n’est pas sûr ! L’Italienne a réussi deux immenses manches, signant le meilleur temps à chaque fois, pour grimper sur la plus haute marche du podium. La Néo-Zélandaise Alice Robinson, deuxième de la première manche à 67 centièmes de Brignone, a livré une deuxième manche parfaite, mettant alors la pression sur l’Italienne. Mais Brignone n’a jamais tremblé et Robinson (23 ans) se consolera en apportant la toute première médaille mondiale à son pays, même si elle est en argent.

Grave blessure pour Brèche ?

Loin derrière les deux championnes (à 2″62 de Brignone !), Paula Moltzan (30 ans) a offert une quatrième médaille aux Etats-Unis, la première de sa carrière dans une épreuve individuelle. La Norvégienne Thea Louise Stjernesund avait de quoi être immensément déçue : elle finit à un centième du podium ! Côté français, on n’attendait pas de miracle, et il n’y en a pas eu. Mais ce géant fut assez catastrophique.

Elles n’étaient que deux tricolores en lice : Clarisse Brèche a chuté dans la première manche et a fini à l’hôpital avec une suspicion de grave blessure au genou, tandis que Clara Direz, 19eme de la première manche, a raté une porte au début de la deuxième. Ces Mondiaux sont décidément à oublier pour le camp féminin français.

CHAMPIONNATS DU MONDE (F) / SAALBACH (AUTRICHE)
Classement final du slalom géant – Jeudi 13 février 2025
1- Federica Brignone (ITA) en 2’22″71
2- Alice Robinson (NZL) à 0″90
3- Paula Moltzan (USA) à 2″62
4- Thea Louise Stjernesund (NOR) à 2″63
5- Lara Gut-Behrami (SUI) à 2″68
6- Sara Hector (SUE) à 2″88
7- Lara Colturi (ALB) à 3″50
8- Zrinka Ljutic (CRO) à 3″54
9- Lena Duerr (ALL) à 3″56
10- Britt Richarson (CAN) à 3″89

Abandons en 2eme manche : Charlotte Lingg (LIE), Francesca Baruzzi Farriol (ARG), Clara Direz (FRA), Julia Scheib (AUT)
Non qualifiées pour la 2eme manche : Lara Della mea (ITA), Katharina Truppe (AUT), Hanna Aronsson (SUE)…
Abandons en 1ere manche : Sofia Goggia (ITA), Marta Bassino (ITA), Clarisse Brèche (FRA)