En 2024, alors 205eme mondial, il avait débuté sa saison dans l’anonymat du Challenger de Nouméa, où il avait été éliminé au deuxième tour. La saison 2025 de Giovanni Mpetshi Perricard, désormais 31eme mondial, a en revanche commencé sous les projecteurs de Brisbane, où il était le premier adversaire en simple du chouchou du public australien, Nick Kyrgios, de retour après un an et demi d’absence en raison de diverses blessures. Et le Français de 21 ans s’est offert l’ancien finaliste de Wimbledon, au terme d’un match de 2h29 et trois tie-breaks !
Auteur de 36 aces, le Lyonnais de 2,06m n’a jamais été breaké lors de cette rencontre, pas plus que l’Australien, qui a signé 15 aces et a lui aussi sauvé deux balles de break. Mpetshi Perricard a remporté le premier jeu décisif 7-2, puis a perdu le deuxième 7-4, avant de gagner le troisième 7-3. Le voici donc en huitièmes de finale, où l’attend Frances Tiafoe, qu’il avait battu lors du dernier Rolex Paris Masters. L’Américain a éliminé ce mardi l’invité australien Adam Walton sur le score de 7-6, 6-3 en 1h31, en servant 13 aces et en ne se faisant breaker qu’une seule fois, sur son premier jeu de service.
Déception pour Cazaux
Autre Français en lice ce mardi, Arthur Cazaux a changé d’adversaire au dernier moment, le lucky-loser Dusan Lajovic remplaçant Sebastian Korda dans le tableau. Et c’est le Serbe, 81eme mondial, qui l’a emporté face à l’Héraultais, 63eme, qui joue très gros au classement en ce début de saison, avec les 300 points à défendre de sa victoire au Challenger de Nouméa et de son huitième de finale à l’Open d’Australie. Lajovic s’est imposé 6-4, 6-4 en 1h41, grâce à un break à 1-1 dans le premier set et à 3-3 dans le deuxième. Cazaux pourra regretter son manque d’efficacité sur les balles de break, avec seulement une convertie sur dix. A noter également ce mardi l’élimination de la tête de série n°7, Alexei Popyrin, face à Matteo Arnaldi : 6-3, 6-2 en 1h08. L’Italien a sauvé les deux balles de break qu’il a eues contre lui et a converti les trois qu’il s’est procurées.