Si Iga Swiatek débute sa saison en prenant part à la United Cup avec la Pologne du côté de Sydney, sa rivale Aryna Sabalenka dispute quant à elle le tournoi de Brisbane pour préparer l’Open d’Australie, dont elle est la double tenante du titre.
Et la n°1 mondiale est parfaitement entrée dans sa saison 2025, avec une victoire 6-4, 6-0 en 1h04 contre la Mexicaine Renata Zarazua, 75eme, qu’elle affrontait pour la première fois. Sabalenka a débuté fort le match en menant 3-0, mais son adversaire est revenue à 3-3. Cependant, la Biélorusse a fait parler son expérience pour breaker au meilleur moment, à 5-4. Elle a même remporté huit jeux d’affilée, puis la Mexicaine n’en a pas gagné un seul durant le deuxième set ! En huitièmes de finale, la n°1 mondiale sera opposée à la n°29, Yulia Putintseva, tombeuse de l’Américaine McCartney Kessler sur le score de 6-2, 7-5 en 1h42 sans jamais perdre son service.
Jabeur convaincante, Ostapenko s’écroule
Paula Badosa, tête de série n°4 du tournoi, est en revanche tombée de haut, en s’inclinant 6-3, 1-6, 6-2 en 2h03 contre Elina Avanesyan (43eme) dans un match marqué par sept breaks où l’Espagnole a commis sept double-fautes. C’est donc l’Arménienne qui sera l’adversaire d’Ons Jabeur en huitièmes de finale. Absente depuis le mois d’août et incapable de gagner un match depuis Wimbledon en raison d’une blessure à une épaule, la Tunisienne désormais 42eme mondiale réussit un retour convaincant.
Tombeuse de la Chinoise Zheng lundi, elle s’est défaite d’Ekaterina Alexandrova (28eme) mardi, sur le score de 6-3, 6-2 en 1h21, en ne perdant qu’une seule fois son service. Numéro 13 mondiale et tête de série n°5 à Brisbane, la Russe Diana Shnaider s’est inclinée contre l’Ukrainienne Anhelina Kalinina : 6-3, 4-6, 6-1 en 1h50 dans un match à sept breaks. La tête de série n°6, Anna Kalinskaya, est tombée également : 6-3, 6-3 contre l’Américaine Ashlyn Krueger. L’hécatombe s’est poursuivie avec l’élimination de la tête de série n°7 Jelena Ostapenko, battue par Marie Bouzkova 7-6, 6-4 en 2h15. Dans ce match à douze breaks, la Lettone a commis douze double-fautes, et a notamment perdu la première manche au tie-break (7-0) après avoir mené 5-1 et avoir eu une balle de set à 5-3 ! En revanche, la tête de série n°8 Mirra Andreeva, 16eme mondiale à 17 ans, a tenu son rang en disposant de sa compatriote russe Anna Blinkova sur le score de 6-4, 6-4 en 1h25.