Avant que Victor Wembanyama ne soit choisi en première position de la draft 2023, Killian Hayes était le Français drafté le plus haut. En novembre 2020, le meneur avait été choisi en septième position par Detroit. Il avait alors 19 ans et venait de faire une bonne saison à Ulm, et une brillante carrière NBA s’ouvrait à lui. Mais un peu plus de quatre ans plus tard, la déception est de mise pour le joueur formé à Cholet. Après trois saisons et demie faites de hauts et de bas chez de faibles Pistons, Killian Hayes avait été coupé en février 2024 et aucune équipe n’avait fait appel à lui pour la fin de saison. L’été dernier, les Brooklyn Nets lui avaient donné sa chance, mais ils l’avaient coupé avant le début de saison en raison d’une blessure à la hanche. Mais la franchise basée à New York a décidé de rappeler le joueur français, qui a signé un contrat de dix jours.
Killian Hayes aura donc six matchs pour faires ses preuves, contre Cleveland, Philadelphia, Washington, Oklahoma City, Portland et Detroit. Si les Nets sont convaincus par le Français, ils pourront lui faire signer un autre contrat de dix jours, voire un contrat jusqu’à la fin de saison, puisqu’ils ont fait de la place dans leur effectif mercredi en libérant Bojan Bogdanovic, qui n’a plus joué depuis avril dernier et ne rejouera pas cette saison, en raison d’une blessure à un pied.
Hayes cartonne en G-League
Si Brooklyn a rappelé Killian Hayes, c’est parce que les Nets ont été impressionnés par les performances du Français, qui évoluait aux Long Island Nets, leur équipe affiliée, en G-League depuis le mois de novembre. En 27 matchs, le natif de Floride (né d’une basketteur américain passé notamment par Cholet, Nancy et Limoges et d’une basketteuse française) tourne à 16,6 points, 7,9 passes et 5,4 rebonds de moyenne, avec 47% de réussite aux tirs, dont 35% à trois points.
De bons pourcentages, alors que sa maladresse était son point faible à Detroit. A Brooklyn, Killian Hayes va trouver une équipe actuellement 12eme de la Conférence Est, qui n’a pas encore dit son dernier mot pour jouer le play-in. Avec cette arrivée de Hayes chez les Nets, ils sont désormais 14 Français à avoir un contrat en NBA.