Les quelques spectateurs du match de rugby à 15 féminin entre Noisy-le-Grand – Marne-La Vallée et Vincennes – Montreuil – Rosny, en Fédérale 2, n’ont pas dû en croire leurs yeux lorsqu’il ont vu une petite joueuse de 1,60m pour 52kg enchaîner les accélérations balle en main et les placages sous la pluie. C’est bien Amandine Buchard, double championne olympique de judo par équipes, médaillée de bronze en individuel à Paris 2024 et d’argent à Tokyo 2021 qui était devant eux ! La judokate de 29 ans a en effet décidé de mener un double projet en vue des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028, en visant une sélection dans l’équipe de France de rugby à 7, tout en continuant sa brillante carrière de judokate.
Dans les colonnes de Midi Olympique ce lundi, elle a raconté son retour au rugby, elle qui l’avait déjà pratiqué durant sa jeunesse. « Je suis contente d’avoir passé le premier match mais frustrée parce qu’on a perdu et je n’ai pas pu m’exprimer beaucoup sur le terrain. (…) J’adore les duels, que l’adversaire soit petite, grande, maigre, dodue, il n’y a pas de problème, je vais dessus. Je n’ai aucun problème à les plaquer, j’adore ça. Il y a beaucoup de similitudes avec le judo », explique « Bubuche ».
Retour au judo dans un mois
Pour progresser au plus vite, Amandine Buchard a été filmée tout au long du match. Elle sait notamment qu’elle doit travailler son jeu au pied, son placement et la communication. « Le métier rentre en le pratiquant et en répétant les automatismes. Je suis une bosseuse, donc je vais travailler », assure-t-elle.
Le mois prochain, Amandine Buchard reprendra l’entraînement en judo, en vue de la saison 2024-25 qui sera notamment marquée par des championnats d’Europe en avril à Pogdorica et des championnats du monde en juin à Budapest. Mais avant, il y a un match de rugby dimanche contre Bords de Marne-Vitry (Strasbourg et Reims étant les autres équipes de la poule) !