Ils étaient trois Français à débuter leur saison sur terre battue à l’occasion de l’ATP 250 de Buenos Aires cette semaine, mais aucun ne verra les quarts de finale. Après Alexandre Müller et Hugo Gaston éliminés d’entrée, c’est Corentin Moutet qui a pris la porte en huitièmes de finale. Le Francilien, 66eme mondial, est tombé face au 16eme, l’Italien Lorenzo Musetti, qui s’est facilement imposé 6-2, 6-3 en 1h30 pour leur toute première confrontation.
Le natif de Carrare, auteur de 2 aces et 68% de premières balles, a sauvé les quatre balles de break que s’est procuré Moutet. Les deux premières sont arrivées lorsque Musetti avait déjà fait le break et menait 3-1 dans le premier set. Mais le Français ne les a pas converties (4-1), et a encore perdu son service, à 5-2, laissant donc la première manche à son adversaire. Dans la deuxième, le Français a manqué une balle de break d’entrée, puis une autre à 2-2. Et cela a été le début de la fin pour lui. Il a en effet perdu huit points d’affilée (5-2), puis s’est incliné quelques minutes plus tard sur sa deuxième balle de match. Moutet va poursuivre sa tournée sur terre du côté de Rio, tandis que Musetti va défier Pedro Martinez.
Adios Diego !
Le joueur espagnol, 41eme mondial, restera à tout jamais comme le dernier adversaire de Diego Schwartzman. En mai dernier, l’Argentin avait annoncé qu’il prendrait sa retraite après le tournoi de Buenos Aires. L’heure est venue ! Il a été battu 6-2, 6-2 en 1h18 et s’arrête donc, à 32 ans après quinze ans sur le circuit. Le natif de Buenos Aires, très ému par les chants de ses supporters au moment de la balle de match, aura remporté quatre tournois, disputé dix autres finales, joué une demi-finale à Roland-Garros (défaite contre Nadal en 2020) et atteint la 8eme place mondiale (en octobre 2020).
« J’ai compris mon corps, j’ai compris ma tête. Je savais que j’étais épuisé depuis un certain temps et que je ne pouvais pas continuer à faire ce que j’avais toujours réussi à faire… J’ai accompli bien plus que ce dont j’avais rêvé », a déclaré après le match l’Argentin de 1,70m, qui va désormais ouvrir une nouvelle page de sa vie. Ce jeudi riche en émotions a également été marqué par l’élimination de Holger Rune, 12eme joueur mondial, par Mariano Navone (47eme), vainqueur 6-1, 7-6 en 1h40. L’Argentin a sauvé les cinq balles de break que s’est procuré le Danois, et s’est imposé en breakant à 1-0 et 4-1 dans le premier set puis en gagnant le jeu décisif du deuxième 7-2. Prochain adversaire : le Brésilien Joao Fonseca.