Burel s’offre une ancienne gagnante !

Savoir maîtriser ses émotions lorsque l’on débute un débute un tournoi du Grand Chelem en night-session sur le plus grand court du monde (22 500 places) n’est pas donné à tout le monde, et Clara Burel a bien cru qu’elle allait en faire les frais. Mais la Bretonne de 23 ans a su trouver des ressources insoupçonnées pour s’imposer sur le Arthur Ashe Stadium ! Opposée lundi à Sloane Stephens, gagnante de l’US Open 2017 mais retombée au 62eme rang mondial (soit six rangs derrière Burel), la Française a décroché une victoire renversante, sur le score de 0-6, 7-5, 7-5 en 2h07. Très crispée en début de match, Burel est passée complètement à côté de son premier set, se faisant breaker trois fois en quatre occasions par l’Américaine de 31 ans. Sur sa lancée, Stephens a mené 3-0 puis 4-1 dans le deuxième, et pas grand monde n’aurait alors misé sur une victoire de la Française. Et pourtant !

Burel a réussi un premier débreak pour revenir à 2-4, puis un deuxième pour égaliser à 5-5. Elle a finalement remporté les quatre derniers jeux de la manche et a ainsi égalisé à un set partout, se permettant même de conclure sur un break blanc. Cela n’a pourtant pas trop abattu Stephens, qui a breaké d’entrée de troisième set. Burel est revenue à 2-2, puis à 4-4 et à 5-5 après avoir encore perdu deux fois son service. Et alors qu’elle menait 6-5, elle a tout donné sur le jeu de retour pour breaker une dernière fois et remporter cette victoire assez improbable. Clara Burel décroche sa première victoire sur le court Arthur Ashe (elle a d’ailleurs reçu un cadeau des organisateurs pour marquer le coup), et elle devrait s’en souvenir longtemps ! Mais au deuxième tour, c’est une ancienne triple finaliste du tournoi qui l’attend, Victoria Azarenka. La Biélorusse, n°20 mondiale, a toutefois lâché un set commis 10 double-fautes pour son entrée en lice, face à la qualifiée ukrainienne Starodubtseva (6-3, 6-1, 6-1). Un espoir pour Burel ?

Paquet n’a pas existé

L’autre Bleue en lice en fin de programme lundi n’a pas connu le même bonheur. Chloé Paquet, qui dispute son tout premier US Open à 30 ans, a été éliminée d’entrée par la Britannique Harriet Dart, classé 19 rangs devant elle (78eme contre 97eme). La Française s’est inclinée 6-1, 6-2 en 1h15 au terme d’un match où elle n’a réussi que sept coups gagnants (pour 26 fautes directes). Chloé Paquet va donc quitter le Top 100, qu’elle avait atteint pour la première fois il y a un mois.