Et de deux pour TotalEnergies, et de deux pour Mathieu Burgaudeau (25 ans). Déjà vainqueur d’une étape sur le Tour du Limousin (la 4eme étape) cette saison, le coureur vendéen de la formation chère à Vincent Lavenu a ajouté un deuxième succès à son compteur de l’année en remportant vendredi la 2eme étape du Tour de Turquie. Le natif de Noirmoutier s’est imposé en solitaire sur ce tracé parfaitement taillé pour les puncheurs, auteur de Sile (130,3 km).
Présent dans une échappée de trois hommes qui comprenait également l’Italien Alessandro Romele (Astana Qazaqstan) et le Danois Magnus Bak Klaris (Airtox-Carl Ras) alors que se profilait la ligne d’arrivée, Burgaudeau a surpris ses deux camarades avant la flamme rouge et n’a plus jamais été rejoint par ses poursuivants. L’ancien représentant de l’équipe de Saint-Jean-de-Monts du temps de ses années chez les amateurs l’emporte avec quatre secondes d’avance sur Romele (2eme) et Klaris (3eme), tandis que l’Italien Davide Gabburo (VF Groupe-Bardiani CSF) se classe 4eme à 18 secondes du Français après avoir réglé le sprint du peloton.
Burgaudeau a refait le coup de Jeannière
Burgaudeau, 2eme la saison dernière de la Bretagne Classic, offre la deuxième victoire d’étape à son équipe TotalEnergies au lendemain du succès d’Emilien Jeannière (25 ans comme lui), jeudi lors de la 1ere étape de ce Tour de Turquie. Comme son coéquipier et compatriote la veille (Jeannière a terminé 5eme vendredi), le 63eme du dernier Tour de France profite de cette victoire pour endosser le maillot de leader. Burgaudeau devance Romele et Klaris de respectivement 12 et 16 secondes au nouveau classement général.
Désormais 4eme, Jeannière accuse, lui, 22 secondes de retard sur Burgaudeau. Jeudi, l’ancien coureur de l’équipe Vendée U et premier leader de cette édition s’était imposé au sprint au bout d’une étape inaugurale longue de 164 kilomètres, tandis que Burgaudeau avait, lui, terminé 3eme. La course s’achèvera dimanche avec une ultime étape, autour d’Istanbul.