C’était attendu, c’est désormais officiel: Medhi Benatia n’est plus le conseiller sportif du président Longoria mais possède dorénavant le titre de directeur du football de l’OM. La nouvelle a été annoncée ce mercredi dans un communiqué du club marseillais.
« Après avoir œuvré en tant que conseiller sportif depuis novembre 2023, Medhi Benatia poursuit l’aventure dans un club cher à son cœur aux côtés du président, Pablo Longoria, à l’origine de son retour à l’OM. Pleinement impliqué avec le président dans le lancement de l’ambitieux projet sportif à long terme et dans le mercato réalisé l’été dernier, Medhi Benatia est ainsi nommé directeur du football du club », claironne la cellule de communication phocéenne.
« Formé à l’OM puis passé par certains des clubs européens les plus prestigieux, dont le Bayern Munich et la Juventus FC, l’ancien capitaine de la sélection marocaine dirige désormais l’ensemble de la politique sportive du club, du centre de formation à l’équipe première. L’Olympique de Marseille se réjouit de pouvoir compter sur la vision, l’expérience et le professionnalisme de son nouveau directeur du football », peut-on lire encore dans le communiqué officiel de l’OM.
Une mise au point sévère avant la signature
Plus encore que les attributions d’un directeur sportif concentré sur le groupe professionnel, c’est donc toute la gestion sportive du club que Medhi Benatia prend ainsi sous sa coupe. Un signal fort à l’heure où certaines dissonances ont pu être observées ici et là à Marseille, à la formation comme auprès de l’effectif dit Pro 2, la réserve olympienne coachée par Jean-Pierre Papin.
Il y a quelques jours, dans un entretien accordé à La Provence, Medhi Benatia avait annoncé la couleur avec vigueur: « Au Bayern, tu vois Hoeness, Rummenigge, Guardiola, ah oui c’est fort, mais derrière, tout est carré. Ça marche dans un seul sens, celui de l’intérêt commun. Ici, on doit aller dans le sens des intérêts de l’OM, pas des intérêts personnels. Et des intérêts personnels, il y en a trop dans ce club ! […] Je n’arrive pas d’une autre planète, mais je n’accepte pas de travailler avec des gens comme ça. J’ai le droit. Aujourd’hui, avant même de parler de contrat, je veux donc savoir si on peut travailler correctement, si c’est sain, si on est sûr que chacun veut bosser dans l’intérêt de l’OM. Est-ce qu’on veut le mieux pour le club ? »
Un discours et une méthode incisifs qui plaisent manifestement à Pablo Longoria, lequel n’avait pas tari d’éloges sur son conseiller d’alors, le mois dernier, dans la pastille Twitch de Zack Nani: « Je crois que l’arrivée de Medhi comme conseiller nous a donné beaucoup d’air frais. Medhi, il est top ! Medhi pue le football ! Tu as besoin à côté de toi de quelqu’un avec cette énergie, nouveau, frais, qui veut faire les choses différemment. Les arrivées de Fabrizio (Ravanelli), Giovanni Rossi, du coach, de beaucoup de gens dans le sportif, Aziz (Mady Mogne), Ali (Zarrak), ça donne la volonté de créer un groupe de travail avec dynamisme. L’ambiance qu’il y a dans l’organisation sportive du club est quelque chose que j’avais ressenti à l’époque de Valence par exemple. Il y a une osmose spéciale. »