L’attraction « Chasseurs de tornades » ouvrira cet été au Futuroscope. Simulation avec des flammes, de la pluie, du bruit et du vent, les visiteurs sont mis dans la peau des chasseurs de tornade. Mais alors, en quoi consiste ce métier ?
Tout d’abord, une tornade est un tourbillon de vents extrêmement violents. Elle prend naissance lorsque les conditions de cisaillement des vents en temps d’orage sont favorables. Plus puissante qu’un cyclone même si elle dure moins longtemps, ce phénomène est très visuel et esthétique. Sa puissance naturelle fascine l’humanité, et certains ont décidé de devenir chasseurs de tornades.
La préparation de la chasse
On ne s’improvise pas chasseur de tornades. Chaque chasse nécessite une préparation minutieuse. Tous les jours, il faut regarder les prévisions météo, plusieurs fois par jours. Lorsque qu’il y a une tempête, le chasseur se met en route et arrive sur la zone de la potentielle tornade 2 jours avant la tempête. Ensuite, le jour J, il faut affiner la zone, qui peut être très large, pour être là où il faut quand il le faut.
Chasseurs de tornades, à la recherche de sensations
Les chasseurs de tornades sont à la recherche de sensations fortes. Très proche des vents, les chasseurs ressentent la puissance physique et sonore des tornades. Pour en « trouver », ils se rendent aux lieux où les conditions sont réunies pour la formation de ces tourbillons infernaux. En effet, il est impossible de prévoir exactement une tornade. Il faut être là au bon endroit, au bon moment, d’où la difficulté de capter ces instants fabuleusement grandioses et dangereux. En France, le phénomène est très rare. On enregistre entre 20 et 40 tornades chaque année sur le territoire. Alors la majorité des chasseurs se trouvent aux Etats-Unis, dans la Tornado Alley. C’est une zone s’étendant du Texas au Dakota, où les conditions sont très favorables aux tornades.
L’immortalisation du moment
Leur objectif est ensuite d’immortaliser le moment. Equipés de tout un tas de matériel audiovisuel, ils cherchent à capturer l’instant pour faire la plus belle photo. En général, les chasseurs de tornades sont surtout des chasseurs météorologiques : orages, tempêtes, cyclones… Tout est bon à prendre pour ces passionnés de la puissance de la nature. Une fois le cliché capturé, le chasseur devient journaliste : il l’envoie le plus vite possible aux médias, qui peuvent ensuite publier rapidement des articles. En quelques sortes, le chasseur de tornades est un type de reporter extrême.
Au Futuroscope, les visiteurs les plus audacieux pourront tenter d’immortaliser le moment. Cependant, il sera plutôt conseillé de profiter du spectacle et des sensations, et surtout d’être sûr de ne par perdre leur smartphone ou leur appareil photo.
Cet article Ça consiste en quoi le métier de « chasseur de tornades » ? est apparu en premier sur VL Média .