La première course d’un jour WorldTour de cette année 2025 a rendu son verdict. Ce dimanche, le Suisse Mauro Schmid, pensionnaire de l’équipe Jayco AlUla, a remporté, en solitaire, la neuvième édition de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, sous une très forte chaleur. Une épreuve qui fêtait ses dix ans cette année (les éditions 2021 et 2022 avaient été annulées en raison du Covid-19). Afin d’aller chercher la victoire, Schmid s’est extrait d’un petit groupe composé d’une douzaine de coureurs et est parti seul, à seulement sept kilomètres de la ligne d’arrivée.
Ce même groupe s’était auparavant formé suite à l’ultime ascension du jour, à savoir Challambra Crescent, longue d’environ 1,1 kilomètre à des pentes moyennes de 8,5%. Il s’agit de la principale difficulté qui fait partie de l’habituel circuit final, tracé autour de Geelong. Derrière le champion de Suisse, la poursuite n’a jamais vraiment pu s’organiser et le coureur, loué pour ses qualités de rouleur, a donc filé vers la victoire, après avoir parfaitement bien résisté, jusqu’au bout, à un éventuel retour tenté par la concurrence.
Deux Néo-Zélandais sur le podium
Seulement trois secondes après lui, d’autres coureurs en ont ensuite terminé. Les poursuivants ont, au sprint, décidé des places d’honneur. Le podium a été complété par deux Néo-Zélandais. Aaron Gate (XDS Astana Team) termine à la deuxième place du jour, devant son compatriote Laurence Pithie (Red Bull-BORA-hansgrohe), pourtant tenant du titre.
Le premier Français du jour, Rémy Rochas, qui évolue sous les couleurs de la formation cycliste française Groupama-FDJ, termine dans le top 10, à la huitième place du jour. Schmid signe le deuxième succès de sa carrière dans une épreuve WorldTour, après avoir remporté la 11eme étape de l’édition 2021 du Tour d’Italie. Cette épreuve de la Cadel Evans Great Ocean Road Race mettait déjà fin à la tournée australienne pour le peloton.