Le Vendée Globe 2024-25 est encore loin d’être terminé (le dernier du classement n’a pas encore franchi le Cap Horn), mais l’édition 2028-29 est déjà dans certaines têtes. Charlie Dalin et Yoann Richomme, les deux premiers de cette dixième édition, ont déjà dit qu’ils étaient prêts à repartir pour un tour du monde. Et ce lundi, c’est un skipper de renom qui a annoncé son intention d’être au départ dans un peu moins de quatre ans : Franck Cammas. A 52 ans, le natif des Bouches-du-Rhône souhaite se lancer dans l’aventure, après avoir gagné dans à peu près toutes les disciplines de la voile. Elu marin de la décennie 2010, il a remporté la Solitaire du Figaro, deux Transats Jacques-Vabre (en double), une Route du Rhum, la Volvo Ocean Race, le Trophée Jules Verne (en équipage sur un trimaran)… Il a également été conseiller pour l’équipe Oracle en Coupe d’America et a même tenté (en vain) de se qualifier pour les Jeux Olympiques 2016. Le Vendée Globe est donc l’une des rares épreuves nautiques à laquelle il n’a pas goûté.
Mais l’attente pourrait prendre fin, via la structure « Sailing Generation », qu’il lance en compagnie de Paola Amar (470), Jean-Baptiste Bernaz, Jérémie Mion (49er), les deux derniers visant une qualification pour les JO de Los Angeles 2028. « Sailing Generation est pensée comme un accompagnement à la performance, explique Cammas. Ce sera une structure privée, agile et efficace qui vise avant tout à mettre tous les moyens possibles pour contribuer à la réussite des athlètes qui intègrent la structure. Notre objectif est de s’appuyer sur les connaissances techniques, la solidarité et l’entraide afin de permettre à chacun de briller dans chacune des compétitions où nous participerons. »
Cammas espère un budget de 4 ,5 millions d’euros
Au sein de « Sailing Generation », le projet Imoca aura une place prépondérante : « Nous souhaitons former un centre d’excellence technologique. À moyen terme, il permettra de réaliser un travail conséquent en matière d’ingénierie, d’aérodynamique et de structures pour tous les membres de Sailing Generation, poursuit Cammas. En premier lieu, ce design team sera chargé de dessiner et de mettre au point un IMOCA (un monocoque de 18,28 m). Je souhaite en effet participer au Vendée Globe 2028 et disputer The Ocean Race (tour du monde en équipage et par étapes) en 2027.
L’actuelle édition du Vendée Globe démontre de disposer d’un bateau de dernière génération pour viser la victoire. La conception est un des aspects qui m’enthousiasme le plus et je suis persuadé que nous pouvons construire un bateau à la fois innovant et performant, conçu pour le prochain cycle (2024-2028). » Franck Cammas espère réunir un budget de 4,5 millions sur quatre ans pour prendre part au prochain Vendée Globe, grâce à des partenaires qui pourront être visibles sur l’ensemble des projets, des activités et de toutes les courses auxquelles participeront les skippers de Sailing Generation.