Six matches, six défaites: les Young Boys de Berne sont l’un des cancres de la Ligue des champions cette saison. Avec seulement trois buts marqués pour 22 buts encaissés, ils sont pour l’heure le bonnet d’âne de la C1 en attendant les deux dernières rencontres, que le champion de Suisse disputera sur la pelouse du Celtic Glasgow et face à l’Etoile Rouge de Belgrade. Deux matches dont les supporters français devraient être privés d’images.
Le Service National des Enquêtes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) n’a pas manqué de le rappeler à Canal+, diffuseur de la compétition dans l’Hexagone. La chaîne cryptée s’est en effet mise hors la loi en diffusant les premières rencontres des Suisses alors qu’elle n’en avait pas le droit en raison du sponsor maillot du club suisse.
Canal+ pointée du doigt par la DGCCRF
La société de Trading « Plus 500 » dont le nom figure donc sur le maillot de l’équipe est en effet interdite en France, la réglementation française interdisant de faire la promotion pour de tels produits financiers risqués.
« Le Service National des Enquêtes de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes a constaté, dans le cadre de ses investigations, que la SA Groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises une publicité lisible sur les maillots des joueurs de l’équipe de football des Young Boys de Berne lors de deux compétitions diffusées en direct et à l’occasion de la mise en ligne sur le site canalplus.com des moments forts de ces matchs, pour le sponsor ‘Plus 500’, proposant des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués, a fait savoir l’organisme dans un communiqué. Ces publicités sont interdites par le code de la consommation. La DGCCRF a donc ordonné à la SA Groupe Canal+ de cesser ces pratiques. »