Canal+ interdit de diffusion

Diffuseur de l’intégralité de la Ligue des champions, Canal+ a pris une grande décision. Pour éviter toute sanction, la chaîne cryptée a choisi de ne pas retransmettre la rencontre opposant le Celtic Glasgow et les Young Boys Berne, mercredi soir, pour le compte de la 6e journée. La faute au sponsor maillot « Plus500 » de la formation suisse.

En effet, « Plus500 » est une société de trading portant sur des contrats financiers classés très risqués par l’Autorité française des marchés financiers (AMF). Et leur publicité est interdite en France dans les compétitions sportives depuis 2016. Dès lors, la dernière rencontre de la phase de championnat de la C1 des Young Boys Berne contre l’Étoile rouge de Belgrade, le 29 janvier prochain, ne sera également pas diffusée par Canal+.

Canal+ sous la menace d’une amende en cas de nouveaux manquements

Canal+ avait pourtant diffusé les cinq premiers matches du club helvète en Ligue des champions. Ce qui a valu au groupe Bolloré de se faire récemment épingler par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

« Le Service National des Enquêtes de la DGCCRF a constaté, dans le cadre de ses investigations, que la SA Groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises une publicité lisible sur les maillots des joueurs de l’équipe de football des Young Boys de Berne lors de deux compétitions diffusées en direct et à l’occasion de la mise en ligne sur le site canalplus.com des moments forts de ces matchs, pour le sponsor ‘Plus 500’, proposant des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués. Ces publicités sont interdites par le code de la consommation. La DGCCRF a donc ordonné à la SA Groupe Canal+ de cesser ces pratiques », avait communiqué la DGCCRF il y a quelques jours. En cas de non-respect de l’injonction, l’amende prévue peut atteindre 100 000 euros par manquement constaté.