Canal+, la nouvelle humiliation pour la Ligue 1

C’est un message pas vraiment subliminal, glissé par Canal+ dans son spot TV pour célébrer les 40 ans de la chaîne cryptée. Dans une séquence de vraie-fausse fiction, on y voit un dirigeant de Canal évoquer la Ligue 1 de façon assez claire.

« On a tout fait pour le foot français ! C’est comme ça qu’on nous remercie ? Ils demandent combien ? 1 milliard ! Il n’y a pas que la Ligue 1… », s’étrangle le personnage. Dans la foulée, Canal+ met en avant ses autres programmes phares, les séries, les créations originales et le sport. On aperçoit ainsi des images de F1 et de Top 14.

Bayonne-Toulouse sur Canal+, une meilleure audience que OM-PSG sur DAZN

Le pire dans tout cela, c’est que les chiffres donnent plutôt raison à Canal+. Selon PureMedias, Canal+ a réalisé son record de la saison ce dimanche, avec une part d’audience moyenne de 4,5% sur les téléspectateurs de 4 ans et plus. Il y avait notamment les Grand Prix de Malaisie (MotoGP) et un spectaculaire Grand Prix du Brésil (Formule 1).

En soirée, la rencontre de Top 14 entre l’Aviron Bayonnais et le Stade Toulousain a réuni 768 000 téléspectateurs. C’est la deuxième meilleure audience de la saison pour le championnat de France, malgré l’absence de certains internationaux côté toulousain. Ces chiffres, s’ils restent inférieurs à ceux que Canal+ pouvait atteindre par le passé avec les grandes affiches de Ligue 1 le dimanche soir, restent très satisfaisants. Et cela confirme qu’un Bayonne-Toulouse en Top 14 fait automatiquement plus d’audience que la Ligue 1 cette saison, même pour un OM-PSG, car le nombre d’abonnés de DAZN serait compris en 400 000 et 500 000 l’heure actuelle.