Canal+, le retour fracassant en Ligue 1 ?

DAZN est aux abois. Les semaines passent et la plateforme britannique, principal détenteur des droits de la Ligue 1 depuis l’été dernier, peine toujours à recruter de nouveaux abonnés. DAZN ne ménage pourtant pas ses efforts, notamment concernant le prix des abonnements.

Le diffuseur lance ainsi ce mardi une nouvelle offre promotionnelle avec un « pass fin de saison » à 49 euros, activable jusqu’au 3 mars et qui permet de profiter des droits de la plateforme (Ligue 1, Betclic Elite, PFL, Jupiler Pro League…) jusqu’au 31 juillet prochain. Alors que l’objectif a été fixé à 1,5 million d’abonnés par ses dirigeants, DAZN ne compterait toujours pour l’heure que 500 000 abonnés. De quoi rendre très incertaine la poursuite de son activité dans l’Hexagone.

Le football, c’est Canal+…

Si les objectifs ne sont pas remplis, DAZN et la Ligue auront en effet la possibilité, dès le 1er décembre prochain, d’activer une clause de sortie du contrat de diffusion de la L1 en vue d’un arrêt à la fin de la saison prochaine et ce malgré un bail qui est censé courir jusqu’en 2029.

Cette perspective ne déplait sans doute pas à John Textor. Le président de l’Olympique Lyonnais milite en effet en faveur du retour de Canal+. « Le football, en France, devrait être sur Canal+. Je ne sais pas ce qui s’est passé avec tous les dirigeants du football français mais c’est un mariage qui doit se refaire », a-t-il ainsi confié lors d’une interview au Canal Football Club, ajoutant : « Je sais que vous faites un super travail en Afrique mais nous avons besoin que vous fassiez un super job en France. »