Canal+ rappelé au chevet de la Ligue 1 !

Il y a eu l’épisode Mediapro, qui a viré au fiasco. Voilà maintenant le feuilleton DAZN. Une nouvelle fois, le football français est en difficulté avec le diffuseur principal de la Ligue 1, qui n’arrive pas à rentrer dans ses objectifs. Et la menace plane, celle d’un désengagement de la plateforme britannique.

La crise est réelle, et la LFP a convoqué un conseil d’administration d’urgence pour évoquer le sujet avec les présidents de clubs. Chacun y va de son analyse, mais nombreux sont ceux qui réclament, en public ou en privé, le retour de Canal+.

« Le foot, c’était Canal+ »

Bruno Genesio n’hésite pas à en parler. «  »Si je vous donne mon sentiment personnel, le seul regret que j’ai – mais je suis très loin de tout ça car je me concentre sur mon travail d’entraîneur -, c’est que l’erreur de départ, c’est de casser la relation avec Canal+, estime l’entraîneur de Lille. Sans faire de campagne publicitaire pour les uns ou pour les autres mais pour moi, le foot, c’était Canal+. »

« Les premiers matches que j’ai vus, c’était Canal avec Charles Biétry et Michel Denisot aux commentaires, se souvient l’ancien Lyonnais. Canal a révolutionné la retransmission du football grâce à plein de choses que d’autres n’avaient jamais faites. Aujourd’hui, quand je regarde la Formule 1, quand je regarde le rugby, j’ai envie de regarder les matches sur Canal+… »

Parmi les échos qui sortent sur ce dossier, la tendance est assez claire. Comme l’a notamment affirmé le journaliste Romain Molina cette semaine, Canal+ ne renouera pas le contact avec la LFP tant que Vincent Labrune en sera le président. Mais si la situation venait à évoluer de ce côté-là, la porte pourrait s’ouvrir…