Ce lundi 18 juillet 2022 devrait être marqué par des records de températures dans certains endroits de France. L’indicateur thermique national, lui aussi, pourrait être concerné.
15 départements en vigilance rouge et 51 départements en vigilance orange, c’est ce qu’annonce Météo France pour cette journée caniculaire, considérée comme le “point culminant” de cette 45ème vague de chaleur recensée depuis 1947. “Dans certaines zones du Sud-Ouest, ce sera une apocalypse de chaleur“, déclarait dimanche dernier le météorologue, François Gourand, à BFMTV. Selon le service météorologique, ce lundi pourrait être l’une des journées les plus chaudes jamais enregistrées dans l’Hexagone et de nombreux records de températures seront certainement battus. Parmi ces derniers, celui de l’indicateur thermique national pourrait bien être concerné.
Un outil utilisé par les stations météorologiques
Défini par Météo France, l’indicateur thermique national est l’outil qui sert à identifier les différentes vagues de chaleur “à partir des séries quotidiennes“. Il désigne “la moyenne des températures maximales et minimales enregistrées en 24 heures dans 30 stations météorologiques” réparties partout en France, peut-on lire dans La Dépêche. Ceci permet ainsi d’avoir un indice globale des températures dans le pays.
Son record actuel est de 29,4° C, valeur enregistrée pendant la canicule de 2003 et en juillet 2019. Néanmoins, les prévisions météo indiquent qu’il pourrait dépasser la barre des 29,5° C en ce début de semaine. Notamment en raison des records de fortes chaleurs attendues aujourd’hui dans l’Ouest du territoire.
À lire aussi : Canicule : à partir de quelle température peut-on mettre la climatisation ?
Cet article Canicule : c’est quoi l’indicateur thermique national, susceptible de battre un record aujourd’hui ? est apparu en premier sur VL Média .