La nuit du 2 au 3 août 2022 a été la plus chaude depuis le début des vacances estivales. La température n’est pas descendue en dessous des 20 °C, les météorologues parlent d’une “nuit tropicale”.
On parle de “nuit tropicale” lorsque la nuit la température ne descend pas en dessous de 20 °C. Elles sont souvent présentes en période de canicule où en journée les températures atteignent les 40 °C. Les nuits tropicales sont apparues au début du XXIe siècles et concernaient au départ que le littoral méditerranéen. Aujourd’hui, toutes les régions de France sont concernées, et le phénomène est de plus en plus fréquent. En février 2021, Météo France a publié un rapport prédisant une forte augmentation des “nuits tropicales” à cause du réchauffement climatique. Météo France indique que l’augmentation pourrait atteindre 90 jours par an dans le sud de la France d’ici à 2100.
En ville, les “nuits tropicales” sont dues à la conservation de la chaleur du bitume. Contrairement aux zones rurales où là c’est un autre problème : la sécheresse. Habituellement la nuit, la terre évapore son humidité ce qui rafraîchit l’air. Mais cette année, le mois de juillet a été le mois le plus sec jamais enregistré par Météo France. Les sols sont secs. Les températures ne peuvent pas descendre sans l’humidité présente dans les sols. Aujourd’hui toute la France est sous vigilance sécheresse.
C’est une situation pas forcément agréable pour les Français, les chaleurs étouffantes gênent le sommeil. Il est donc très important de trouver des moyens de rafraîchir sa maison comme bien fermer ses volets pendant la journée afin de conserver la fraîcheur ou encore mettre un drap mouillé devant sa fenêtre.
A lire aussi : Canicule : c’est quoi l’indicateur thermique national, susceptible de battre un record aujourd’hui ?
Cet article Canicule : c’est quoi une “nuit tropicale” ? est apparu en premier sur VL Média .