Déplacement à Montpellier avec Toulouse puis inauguration d’un stade à son nom, dans la soirée. Ange Capuozzo s’apprête à vivre à seulement 25 ans un samedi de folie. Cette journée que le jeune ailier (ou arrière) franco-italien du Stade toulousain n’oubliera probablement jamais débutera par le match des champions de France et de son international italien (19 sélections), l’après-midi (14h30) dans l’Hérault, où Capuozzo et les Toulousains, déjà leaders de Top 14, tenteront de rester invaincus après avoir remporté leurs deux premiers matchs de la saison lors de cette rencontre les opposant au MHR pour le compte de la 3eme journée de championnat.
Le natif de Grenoble, qui fait partie du groupe, débutera ce match. Quel que soit le résultat ou la copie que rendra Capuozzo, le plus émouvant pour lui l’attendra ensuite, non loin de sa ville de naissance, au Pont-de-Claix. Après le coup de sifflet final de ce Montpellier – Toulouse, l’ancien joueur du FCG prendra en effet la direction de cette petite ville de l’Isère aux 10 000 habitants où il avait touché ses premiers ballons une vingtaine d’années plus tôt.
Capuozzo a tenu à être présent
En soirée – le rendez-vous est programmé à 20h30 – Capuozzo aura en effet le privilège d’inaugurer un stade qui portera dorénavant son nom. Un honneur rare pour un sportif de son vivant. Lorsqu’il a été sollicité (l’événement aurait pu se dérouler sans lui), l’ex-grand espoir de l’US 2 Ponts (club du 8eme échelon national qui évoluera dans le stade Ange-Capuozzo en question) devenu aujourd’hui l’un des cadres de l’équipe d’Italie a d’ailleurs tenu à être présent en dépit de son programme très chargé de la journée comme de la distance entre l’Hérault et l’Isère (trois heures de route).
« Fière du parcours d’Ange Capuozzo, qui garde un attachement fort à la commune, la ville a décidé de lui rendre hommage en donnant son nom au stade », indique la municipalité de Pont-de-Claix, dont le club fête par ailleurs son 120eme anniversaire.
Capuozzo : « La journée de samedi sera magnifique »
Interrogé sur RMC, Capuozzo savoure à l’avance ce qui l’attend. « C’est limite, mais ça passe ! (…) « Au début, quand le club et la mairie m’ont proposé de renommer le stade de Pont-de-Claix, j’étais un peu gêné. Ça réveille en moi un sentiment de vouloir être à la hauteur. C’est une échéance très importante pour ma famille et moi, un honneur immense (…) J’aurai l’occasion de passer un très bon moment avec ma famille, mes anciens coaches et toutes les personnes que j’ai côtoyées quand j’étais petit. J’ai hâte de vivre tout ça. La journée de demain (samedi) sera magnifique. »
Elle sera encore plus belle si Toulouse l’emporte à Montpellier. Le jeune international italien nommé dans la catégorie du plus bel essai de la saison dernière pour son essai marqué contre Bordeaux-Bègles en finale (NDLR : Ce qui l’obligera à faire l’aller-retour à Paris lundi pour la Nuit du rugby) fera tout pour. « J’aurai à coeur de faire un très bon match avec Toulouse pour prouver que je suis à la hauteur de cette reconnaissance. »