Comme beaucoup d’autres, Carine Galli a été particulièrement touchée par le décès de Didier Roustan survenu cette semaine. La journaliste avait ceci en commun avec son ancien collègue, qu’elle place haut dans ses priorités, l’importance de la protection des animaux, et des chiens en particulier. Propriétaire d’un chow-chow nommé « Dodu », elle poste d’ailleurs très régulièrement des messages à son sujet sur ses réseaux sociaux. Vendredi, elle a relayé et s’est associée à un coup de gueule en lien avec les Jeux olympiques de Paris 2024.
Dans sa chronique diffusée sur RTL, Isabelle Saporta a raconté ce qu’il se passait depuis la fin des JO du côté de certains membres du personnel de sécurité qui officiaient durant l’évènement. « Une histoire de dingue. Comme toujours, on pense bien faire et on fait de travers. Pour les JO, on manquait de bras pour la sécurité, on a donc formé des vigiles. Comme on paie davantage les vigiles avec chien, ces personnels fraîchement formés ont adopté en masse des malinois. Le problème, c’est que maintenant que les JO sont passés, ces chiens ne leur servent plus à rien, alors certains d’entre eux les tapent, les laissent mourir ou les abandonnent. »
« On vous voit »
Et la journaliste d’expliquer que depuis, les associations alertent sur le phénomène que les refuges « sont submergés ». Puis elle a lancé un appel aux dons et a tenu à conclure de la sorte : « Je voudrais adresser un petit mot personnel aux sans-cœur qui éduquent leur chien à coup de collier-étrangleur et à coup de bâton : on vous voit, honte à vous. »
Et c’est donc ce message que Carine Galli a elle aussi voulu faire passer sur ses réseaux en relayant la vidéo, avec en légende : « La crainte d’abandons massifs de malinois après Paris 2024 : ‘honte à vous’. » Reste donc à savoir ce qu’il adviendra de ces chiens ayant pleinement participé, à leur manière, au bon déroulement des JO de Paris 2024.