Vincent Labrune a été réélu ce mardi à la présidence de la Ligue de football professionnel (LFP). Opposé à Cyril Linette, le champion sortant n’a finalement pas tremblé pour conserver son siège. Car même si son adversaire a remporté les suffrages du côté de la Ligue 2, les présidents des clubs de Ligue 1 l’ont très largement plébiscité. De quoi faire réagir Carine Galli.
La journaliste a noté que Vincent Labrune avait récolté la bagatelle de 85,67% des voix de l’assemblée générale, dès le premier tour. Il a ainsi obtenu quatorze des dix-sept voix possibles au sein du conseil d’administration (deux ont été pour Cyril Linette, la troisième étant une abstention). Et pour Carine Galli, ce score a laissé place à une certaine incompréhension. « Ça s’est passé en Corée du Nord ? », a-t-elle commenté avec un humour grinçant, dans un message posté sur ses réseaux sociaux.
« Un désastre »
Cette référence à la dictature du leader Kim Jong-un a fait beaucoup réagir. « À gerber », a commenté cet internaute. « Vraiment… Un désastre », a ajouté un autre. Le désappointement est en tout cas majoritaire sur le sujet. De son côté, Vincent Labrune a déploré le fait que certains médias n’aient pas été tendres avec lui durant la campagne.
Quoi qu’il en soit, la LFP est repartie pour quatre ans supplémentaires avec Vincent Labrune. Pour tenter de calmer le jeu, ce dernier a annoncé qu’il baisserait son salaire, sans préciser de combien. Il a aussi exposé certains de ses objectifs majeurs pour ce nouveau mandat, dont la lutte contre le piratage.