Castres enfonce le Racing 92, Vannes gagne le match de la peur

Les choses ne s’arrangent pas pour le Racing 92 ! Incapable de gagner ses cinq derniers matchs de Top 14, le club francilien a subi une nouvelle défaite, à domicile contre Castres, qui était devant lui au classement au coup d’envoi (8eme contre 9eme). Le CO est venu l’emporter 20-27 à la Paris La Défense Arena et enfonce un peu plus les Ciel et Blanc dans la crise. Les Castrais menaient déjà 13-0 après un quart d’heure de jeu, grâce à des essais d’Abraham Papalii (8eme) et Adrea Cocagi (15eme) et des points au pied de Louis Le Brun. Le Racing 92 a profité de sa supériorité numérique suite au carton jaune reçu par Geoffrey Palis pour réduire l’écart grâce à des pénalités de Tristan Tedder (6-15), mais Castres a marqué un nouvel essai avant la mi-temps, par Rémy Baget (6-22, mt).

Les Castrais ont enfoncé le clou dès la reprise sur un essai de Santiago Arata (6-27), puis Henry Chavancy a remis le Racing dans le coup grâce à essai à la 63eme (13-22), après que le CO se soit retrouvé à la 14 suite au carton jaune de Le Brun. Juste avant la sirène, Jordan Joseph a marqué un autre essai pour le Racing, transformé par Tedder, qui a permis de revenir à -7 (20-27), mais les Franciliens n’ont pas réussi à trouver l’ouverture sur leur dernière action, et Castres décroche donc sa première victoire à l’extérieur de la saison.

Victoire capitale pour Vannes

Le match de la peur opposait les deux derniers du classement, Vannes et le Stade Français, et le promu a fait une excellente opération en l’emportant 33-28, ce qui lui permet de revenir à quatre points des Parisiens, qui encaissent une troisième défaite de suite. Réduit à 14 dès la 5eme minute suite au carton rouge reçu par Francis Saili après un contact avec Léo Barré, victime d’une commotion cérébrale et d’ores et déjà forfait pour France-Galles, Vannes était pourtant en tête à la mi-temps (23-13). Les Bretons avaient en effet marqué deux essais par Michael Ruru (28eme) et Théo Beziat (40eme), et des points au pied par Maxime Lafage, alors que Sekou Macalou avait inscrit le seul essai parisien à la 32eme, Zack Henry marquant les points au pied.

La deuxième mi-temps a été tout aussi animée, avec un essai de Giacomo Nicotera (44eme) pour remettre le Stade Français à -5 (23-18), mais aussi un essai signé Francisco Gorrissen à la 54eme pour redonner de l’air au RCV (30-18). Lucas Peyresblanques a marqué à son tour pour Paris (30-25). Lafage et Henry se sont ensuite répondus au pied (33-28), et plus aucun point n’a été marqué dans les cinq dernières minutes. Vannes, qui ira au Racing lors de la prochaine journée, reste en vie pour le maintien !

Clermont et Bayonne perdent à l’extérieur

Plus haut au classement, Clermont (4eme) avait l’occasion de se rapprocher du podium, mais l’ASM est tombée à Pau (11eme), sur le score de 20-14. Après une première mi-temps avec seulement une pénalité marquée (3-0 pour Pau grâce à Joe Simmonds), le match s’est débridé en deuxième période. Anthime Hemery a marqué le premier essai du match à la 44eme pour Clermont (3-7), mais Théo Attissogbe lui a répond neuf minutes plus tard (10-7). Un essai de pénalité à l’heure de jeu a permis aux Palois de s’envoler (17-7), et l’essai de Pierre Fouyssac en fin de match n’a pas suffi aux Auvergnats, qui s’inclinent de six points dans le Béarn.

Perpignan, de son côté, s’est donné de l’air en vue du maintien, en disposant de Bayonne sur le score de 16-11. A la mi-temps, les deux équipes étaient à égalité (6-6), grâce aux pénalités de Tommaso Allan et Antoine Aucagne côté USAP et de Cheikh Tiberghien et Camille Lopez côté Aviron. Tom Ecochard a marqué le premier essai du match à la 47eme pour les Catalans (13-6), puis Rodrigo Bruni a marqué juste avant l’heure de jeu pour les Basques (13-11). Un essai non transformé et Bayonne n’a donc pas pu égaliser. Et c’est finalement Allan qui a ajouté trois points sur pénalité à la 78eme pour sceller la victoire de Perpignan, désormais 10eme avec quatre points d’avance sur la zone rouge.