Après une victoire explosive à Brest pour lancer la saison (1-5) puis un résultat nul un peu inquiétant défensivement au Vélodrome face à Reims (2-2), l’OM de Roberto De Zerbi va devoir composer sans Leonardo Balerdi, son leader défensif et capitane. L’international argentin a terminé la rencontre de dimanche dernier avec une douleur à la cuisse droite et « les examens réalisés ont montré une lésion au quadriceps de la cuisse droite », comme l’indique un communiqué du club.
Balerdi est ainsi forfait pour la troisième journée de Ligue 1 contre Toulouse, samedi soir (21h) au Stadium, et ne rejoindra pas le rassemblement de l’Albiceleste. Lionel Scaloni l’avait convoqué pour la fenêtre internationale et des rencontres contre le Chili et la Colombie en éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zone Amsud.
L’OM avec une défense Brassier-Cornelius
« La durée de son absence dépendra de son évolution », comme le précise l’OM, mais si Balerdi est victime d’une déchirure musculaire, il ne reprendra que dans deux semaines, juste avant la réception de Nice, le 15 septembre. Le défenseur central de 25 ans, devenu le patron de son équipe en cours de saison dernière, devrait au moins être opérationnel pour le choc contre l’OL, le 22 au Groupama Stadium.
En l’absence de Leo Balerdi, c’est l’international canadien Derek Cornelius, recruté à Malmö, qui sera associé à Lilian Brassier en charnière centrale. En attendant une arrivée, Amir Murillo évolue à droite d’une défense à trois en phase offensive. Pol Lirola et Quentin Merlin ont pris le couloir pour se muer en ailier gauche face au Stade Brestois et au Stade de Reims, Luis Henrique, le milieu gauche en phase défensive, s’insérant à l’intérieur du jeu, axe gauche.