La saison n’a pas encore commencé, mais elle est déjà presque terminée pour Tom Staniforth. Le deuxième ligne de Castres est en effet contraint de se faire opérer de la cheville, et sera absent pendant neuf mois, soit jusqu’à fin mai 2025. Le deuxième ligne australien de tout juste 30 ans s’est gravement blessé à l’entraînement il y a plusieurs semaines. Dans un premier temps, une absence de plusieurs semaines avait été évoquée si le joueur n’avait pas besoin de se faire opérer.
Mais le Castres Olympique informe ce jeudi qu’ »après plusieurs semaines de rééducation, l’opération est aujourd’hui inévitable pour Tom », dont la durée d’indisponibilité va donc se compter en mois et non plus en semaines. Il s’agit d’un gros coup dur pour le CO, qui sera privé de son joueur pendant quasiment toute la saison. S’il est bel et bien absent neuf mois, le natif de Camberra reviendra en effet pour l’avant-dernière journée de Top 14, et ne disputera très probablement pas la moindre rencontre de Coupe d’Europe, la finale étant prévue le 24 mai.
Staniforth, double meilleur plaqueur du Top 14
Meilleur plaqueur du Top 14 lors des deux dernières saisons (il est le seul joueur à avoir dépassé les 300 placages la saison passée), Tom Staniforth est un joueur majeur du CO depuis son arrivée dans le championnat de France en 2020. Il a disputé un total de 87 matchs avec Castres (notamment la finale du Top 14 2022, perdue contre Montpellier), dont 83 en tant que titulaire, et a marqué quatre essais.
Le club tarnais n’a pas précisé s’il allait se mettre à la recherche d’un joker médical, alors que le championnat débute dans un peu plus de deux semaines avec la réception du Racing 92. Malgré l’absence de Staniforth, le CO reste toutefois bien pourvu en deuxième ligne, avec la présence de Guillaume Ducat, Paul Jedrasiak, Florent Vanverberghe, Romain Macurdy, Gauthier Maravat ou encore Leone Nakarawa.