La saison de cyclisme n’est pas encore totalement terminée. Si le Tour de Lombardie constituait le dernier grand rendez-vous de l’année et si les principaux cadors sont désormais en vacances, certains coureurs ont encore rendez-vous en Asie pour notamment disputer le Tour de Guangxi en Chine.
A cet effet, Pavel Sivakov, l’un des coureurs français les plus en vue en cette fin de saison comme en témoigne sa 6e place sur le Tour de Lombardie, sera le leader de la formation UAE et pourrait donc mettre fin en cas de victoire à une incroyable disette pour le cyclisme français puisqu’aucun coureur tricolore n’a remporté une course à étapes World Tour depuis Christophe Moreau en 2007.
Une triste première au 21e siècle
Actuellement 90e coureur mondial, Pavel Sivakov en profiterait le cas échéant pour poursuivre sa progression au Classement UCI, lui qui a fait un bond de 51 places grâce à son bon Tour de Lombardie. Pour autant, Romain Bardet est d’ores et déjà assuré de terminer l’année dans le costume de meilleur français au Classement UCI.
Mais 2024 ne restera pas un grand cru pour le cyclisme tricolore puisque le leader de la DSM ne pointe qu’à la 33e place de la hiérarchie. Jamais au 21e siècle, le Français le mieux classé était aussi loin. Dans son sillage, Julian Alaphilippe pointe à la 36e place, juste devant Benoit Cosnefroy et Valentin Madouas, respectivement 39e et 40e.
Un autre coureur bleu émarge dans le Top 50: Christophe Laporte, qui se classe 44e. David Gaudu et Axel Zingle sont plus loin, respectivement aux 51e et 53e places, tandis que Lenny Martinez, épatant en début de saison, émarge au 61e rang.
Pour autant, au classement par nations, la France pointe toujours au pied du podium, derrière la Belgique, la Slovénie et l’Espagne. Mais la menace se précise derrière puisque le Danemark, l’Italie et les Pays-Bas sont sur les talons des Bleus.