L’équipe Quick Step-Soudal nourrissait de grandes ambitions avant de démarrer le Tour de Grande-Bretagne. La formation belge pouvait effectivement voir grand avec Remco Evenepoel et Julian Alaphilippe. Pourtant, ni le coureur belge, qui effectuait sa rentrée après son doublé aux Jeux Olympiques le mois dernier, ni le Mâconnais n’ont brillé, le Français devant se contenter d’une deuxième place lors de la deuxième étape.
Pour autant, Quick Step-Soudal a été à la fête, remportant pas moins de trois étapes. Car si ses deux leaders ont été dans le dur, Paul Magnier a survolé les sprints, décrochant pas moins de trois victoires d’étape. Et le Français pouvait légitimement croire à un quadruplé au vu du profil de la dernière étape. Mais c’était sans compter sur une violente chute, dimanche, qui l’a contraint à l’abandon.
Une grave commotion cérébrale décelée
Celui qui portait le maillot rouge du classement par points et pointait à la cinquième place du classement général est lourdement tombé et a dû être évacué vers l’hôpital d’Ipswich pour passer une batterie d’examens. Et le bilan est lourd pour le sprinter tricolore.
« Paul a subi un scanner qui a révélé une grave commotion cérébrale qui l’a obligé à passer la nuit à l’hôpital, a ainsi fait savoir la Quick Step-Soudal, lundi. Dans le même temps, le jeune homme de 20 ans souffre de graves écorchures au coude et au genou qui nécessiteront des points de suture. Toute l’équipe Soudal Quick-Step souhaite à Paul Magnier un prompt et complet rétablissement. »