Un match de basket paraît peu de choses au regard de la vive inquiétude qui a saisi les Spurs et leurs supporters après l’annonce de l’absence pour une durée indéterminée de Gregg Popovich, en proie à des problèmes de santé. Les derniers échos concernant l’entraîneur emblématique de la franchise texane ont néanmoins été rassurants et ses hommes auraient sans doute voulu lui mettre du baume au cœur en l’emportant sur le parquet des Clippers, lundi.
La rencontre était d’ailleurs partie sur de (très) bonnes bases pour les Texans puisqu’au terme d’un premier quart joué comme dans un rêve, ils comptaient déjà pas moins de 26 points d’avance (40-14). Las, le deuxième quart a été autrement plus compliqué puisqu’à leur tour en passe n’adresse, ils ont vu les Clippers revenir à huit longueurs à la pause. Au retour des vestiaires, l’orage semblait passé, San Antonio en profitant pour reprendre leurs aises mais les dernières minutes du troisième acte laissaient déjà craindre le pire pour les Spurs.
Victor Wembanyama a frôlé le triple-double mais…
La dernière ligne droite n’a fait que confirmer les craintes des visiteurs, emportés par un déferlement de trois points. Sonnés, les Spurs craquaient totalement pour finalement s’incliner 113-104 et offrir un succès historique à leurs hôtes puisque les Clippers on signé le troisième plus gros comeback de leur histoire. Une victoire acquise dans le sillage de Norman Powell et Amir Coffey, respectivement 23 et 21 points au compteur.
Côté San Antonio, Victor Wembanyama n’a pas démérité, frôlant même le triple-double avec 24 points, 13 rebonds et 9 contres, mais son 9 sur 22 aux tirs – dont 2 sur 9 à trois points – a pesé dans la défaite des siens. Le Français affiche d’ailleurs le pire ratio de son équipe (-21). Dans son sillage, Julian champagne et Chris Paul ont signé 21 et 14 points, mais leurs efforts n’ont pas suffi.