Il ne pouvait en être autrement. En effet, dimanche, Mark Cavendish disputait sa dernière course lors du Critérium de Singapour… et le sprinteur de la formation Astana Qazaqstan s’est imposé à l’arrivée devant deux Belges, à savoir Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) et Arnaud De Lie (Lotto Dstny). A 39 ans, le Britannique peut donc prendre sa retraite avec le sentiment du devoir accompli, lui qui détient le record du nombre de victoires sur le Tour de France (35, soit une de plus qu’Eddy Merckx).
Forcément, le natif de l’Ile de Man a vite été rattrapé par ses émotions après ce dernier succès symbolique. « C’est assez émouvant. Dans les derniers tours, j’ai réalisé que ce sont les 15 derniers kilomètres de ma carrière. Mais j’étais tellement à la limite. (…) Je n’ai pas couru depuis le Tour de France, donc il me manque le rythme et la vivacité de la compétition. Mais mes coéquipiers ont fait un excellent travail », a notamment expliqué Cavendish.
Cavendish a hâte « d’affronter de nouveaux défis »
« Je ferai tout ce que je peux pour aider le cyclisme à progresser. Cela ne s’arrêtera pas, même maintenant que ma carrière de cycliste est terminée. Je suis très impatient de voir ce que l’avenir me réserve et d’affronter de nouveaux défis. J’étais assez nerveux à l’idée de chuter, car je voulais vraiment finir ma dernière course. Je suis tellement fier de la gagner. J’ai toujours aimé ce sport, et en particulier le Tour de France. C’est le plus grand événement sportif du monde. Les enfants et les adultes rêvent d’y participer. Je n’aurais pas pu rêver d’une meilleure fin, ici à Singapour, avec une foule incroyable, une course incroyable, un groupe d’athlètes incroyables, a par la suite déclaré Cavendish, dans des propos repris par Cyclism’Actu. (…) J’espère que tout le monde a apprécié. » Désormais, place à une retraite bien méritée pour l’un des meilleurs sprinteurs du 21eme siècle.