Trop payés, les footballeurs ? Pour Andy Carroll, ce n’est pas vraiment le cas. L’ancien international anglais (9 sélections) a choisi de rejoindre cet été les Girondins de Bordeaux. Et il n’est pas venu chez les Marine et Blanc pour s’enrichir.
La preuve, Andy Carroll a été surpris quand L’Equipe lui a demandé s’il gagnait 3500 euros par mois. « Ah non, c’est beaucoup moins. Je ne vous dirai pas le chiffre exact, mais pour vous donner une idée, depuis que je vis ici, je loue une jolie petite maison et mon salaire est inférieur à mon loyer. Si j’ai rejoint Bordeaux, ce n’est évidemment pas pour l’argent. J’ai d’ailleurs eu des propositions pour jouer en Arabie saoudite, mais ça ne m’intéressait pas », a répondu l’ancien joueur de Newcastle, qui toucherait en réalité moins de 2500 euros par mois.
Pourquoi a-t-il choisi Bordeaux ?
S’il n’a pas choisi l’argent, c’est donc l’humain qui l’a amené à Bordeaux en National 2. « J’ai senti que l’entraîneur des Girondins (Bruno Irles) souhaitait vraiment travailler avec moi. Et j’ai réalisé que c’était une belle opportunité de rejoindre un grand club et de l’aider à retrouver la place qui doit être la sienne », justifie-t-il.
Pour un joueur qui a connu le faste de la Premier League, et qui avait été acheté à prix d’or par Liverpool à l’époque, c’est la découverte d’un autre monde. « Ah oui, les déplacements en car, ce n’est pas évident. L’autre jour, raconte-t-il, on a mis six heures pour se rendre à Saumur et pendant le trajet, je me suis allongé dans l’allée centrale pour m’étirer. Cela me change des vols de quarante minutes en jet privé que l’on effectuait en Premier League… »