Méconnu du grand public avant les Jeux olympiques de Paris 2024, Léon Marchand est devenu en deux semaines la nouvelle star du sport français. Il faut dire que le nageur de 22 ans a frappé très fort en remportant quatre médaille d’or (400 m 4 nages, 200 m papillon, 200 m brasse et 200 m 4 nages) et une de bronze (relais 4×100 m 4 nages).
Malgré sa forme sensationnelle et ses certitudes, Léon Marchand a avoué au micro de France Télévisions avoir « beaucoup douté » avant sa finale d’anthologie du 200 mètre papillon. Il faut dire que le Français se mesurait à ce qui se fait de mieux, le Hongrois Kristof Milak, double champion du monde, recordman du monde et champion olympique à Tokyo en 2021.
Marchand: « J’avais beaucoup de doutes parce que j’allais nager avec le meilleur du monde »
« Je me suis levé avec peu d’énergie, j’avais mal aux jambes. J’avais beaucoup de doutes parce que j’allais nager avec le meilleur du monde (Kristof Milak) tout simplement. Et je crois que j’avais tellement envie de bien faire que j’avais plus de pression que sur les autres courses », a raconté le Toulousain de 22 ans.
Et d’ajouter: « C’était dans un endroit un peu spécial dans ma tête. Par contre, une fois que je plonge dans l’eau, là c’est énorme. Pour moi, il n’était jamais trop loin. J’ai l’impression de ne pas être trop loin. En fait je regarde la vidéo, je suis super loin. Mais dans ma tête je peux le faire. Du coup je pars, je fais une grosse coulée, je sors à 14 mètres. Tout le monde était en feu, je l’entends. »