« Ce n’est pas Benzema… »: Le statut de Mbappé au Real fait parler

Libre de tout engagement en juillet dernier, Kylian Mbappé a cette fois répondu favorablement aux avances du Real Madrid. Accueilli en véritable star dans un Santiago Bernabeu plein comme un œuf, le Bondynois cristallisait alors les immenses attentes de son nouveau public. Plus de quatre mois plus tard, l’euphorie est totalement redescendue et les performances décevantes du footballeur posent aujourd’hui de nombreuses questions. Pour autant, son statut reste très particulier.

Kylian Mbappé est devenu une marque puissante bien avant de rejoindre Madrid et c’est autant un mariage marketing que sportif qui a eu lieu cet été lorsqu’il a signé son contrat. Son importance est telle dans le projet économique actuel du Real, qu’il est tout bonnement impensable pour certains de le voir sur le banc, même si c’est pour son bien. C’est du moins la thèse développée jeudi par Georges Quirino-Chaves sur la chaîne L’Équipe.

Le trésor de Florentino Pérez

« Il faut le protéger évidemment quand on est fan du Real Madrid (….). Toute l’institution doit le protéger. Je ne suis pas d’accord sur le fait de le traiter comme un autre joueur, quitte à le mettre sur le banc. Je pense que ce n’est pas possible. Il faut se rendre compte de ce qu’est Kylian Mbappé au Real Madrid. J’étais à sa présentation au Bernabeu cet été, il faut se souvenir de ce que c’était. C’était un truc pharaonique, il a rempli le stade de 80.000 places. Pour Florentino Pérez, c’est le plus grand trésor qu’il avait. »

Et le journaliste de poursuivre, avec une comparaison avec le Ballon d’Or 2022, mais version 2009. « Ce n’est pas (Karim) Benzema qui arrivait de Lyon et qui avait encore tout à prouver. […] Il y a une telle exigence avec lui, par rapport à ce qu’il représente. Je ne suis pas sûr que les gens comprendraient de le voir sur le banc. » Kylian Mbappé va quoi qu’il en soit tenter de sortir la tête de l’eau. Pas simple pour lui après des mois de moins bien.