La nouvelle campagne de Champions Cup pouvait difficilement mieux commencer pour le Stade Toulousain. Opposé à l’Ulster à Ernest-Wallon, les Rouge et Noir ont en effet lancé la défense de leur titre en démantelant la province irlandaise 61-21. Une victoire marquée du sceau d’Antoine Dupont, auteur d’une nouvelle performance XXL avec un essai et deux splendides offrandes.
Pour autant, s’il se montrait évidemment satisfait de la prestation de ses troupes, le capitaine toulousain faisait quelque peu la fine bouche à l’issue de la rencontre, regrettant les largesses défensives dont se sont rendus coupables les Haut-Garonnais. « A 40 points, c’est normal qu’il y ait un peu de relâchement et je pense déjà que vu les conditions, on a fait un match très sérieux. Avec du contenu, de la qualité technique, du pragmatisme… Mais on a été trop pénalisé et on a pris des essais assez facilement quand ils sont venus dans notre camp », a-t-il ainsi confié face à la presse.
Ils viennent chez nous et en trois temps de jeu, ils marquent
Et le champion olympique d’insister sur les erreurs commises en défense. « On prend deux essais à cause de notre indiscipline. Ils viennent chez nous et en trois temps de jeu, ils marquent. À haut niveau, ce n’est pas possible et on va le travailler », a-t-il en effet renchéri, voulant néanmoins retenir « l’entame positive » et l’histoire d’amour entre le Stade et cette Coupe d’europe.
« Je pense que ce club a une relation particulière avec cette compétition. Depuis le début. On sent toujours qu’il y a une excitation différente et nous les joueurs, à chaque fois on attend cette compétition avec impatience, a-t-il souligné. On sent qu’il y a une nouvelle dynamique à chaque fois et le format fait qu’on n’a pas le temps de gamberger. On doit être à notre meilleur niveau de suite et cela nous stimule. L’an dernier, c’était un peu le même genre de match face à Cardiff. »