C’est dans les jukebox de l’Oklahoma que les passionnés de NBA trouveront le tube de ce début de saison. Quand beaucoup imaginaient déjà Boston, Denver ou Dallas prendre le meilleur départ, OKC, la franchise d’Oklahoma City, s’attache à jouer les trouble-fête. Car la meilleure équipe du moment actuellement, c’est bien le Thunder et personne d’autre. La franchise chère à Shai Gilgeous-Alexander ne fait pas que dominer la conférence Ouest, elle survole toute la grande ligue. Le record de Cleveland n’y a pas résisté.
Pas plus que le précédent record de… cette même équipe d’OKC qui semble inarrêtable alors même qu’elle doit se passer depuis plusieurs semaines de l’un de ses meilleurs joueurs Chet Holmgren, longtemps à la lutte lors du dernier exercice avec Victor Wembanyama pour le trophée de rookie de l’année mais aujourd’hui à l’arrêt après s’être fait une fracture au niveau du bassin sur une violente chute en plein match. Alex Carruso, qui vient de prolonger son contrat alors qu’il a à peine posé ses valises dans l’Oklahoma, manque lui aussi à l’appel.
Et tout ça sans Caruso et Holmgren…
Cela n’a pas empêché ce Thunder décidément foudroyant de croquer dimanche soir sur son parquet du Paycom Center des Celtics qui venaient d’aligner trois victoires dont quatre sur les cinq derniers matchs pour porter ainsi son impressionnante série à… quinze succès de rang, nouveau record de franchise et de la saison toutes compétitions confondues. Avec 33 points et 11 rebonds, Gilgeous-Alexander a une fois de plus permis à son équipe, particulièrement impressionnante en seconde mi-temps lors de ce match (50-27), de hisser le curseur très haut.
En l’absence de Caruso et Holmgren, la superstar canadienne a d’ailleurs été de loin (40 d’évaluation) le meilleur joueur d’OKC dans ce choc de la nuit face à des Celtics pourtant longtemps maintenus dans le coup par leurs deux leaders : Jayson Tatum (26 points, 10 rebonds) et Jaylen Brown (21 points). A leurs dépens, les deux hommes ont compris qu’il n’y avait rien à faire actuellement contre ce Thunder pas encore promis à terminer très haut la saison. Mais qui pourra très vite rêver du titre s’il ne relâche pas la bride d’ici là.