La cérémonie de clôture d’une édition des Jeux Olympiques est toujours moins suivie que celle d’ouverture et Paris 2024 n’a pas dérogé à la règle. L’audience TV de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, entrée dans la légende avec cet incroyable parcours de la flamme sur la Seine jusqu’à la Tour Eiffel puis le Jardin des Tuileries, a réalisé un score historique 24,42 millions de téléspectateurs. Pour devenir le numéro 1 des audiences TV en France en dépassant de peu la finale de la Coupe du monde 2022 France-Argentine (24,08 millions de téléspectateurs).
Pour calculer l’audience d’un programme TV, il faut ajouter le nombre de replays à J+7 au score réalisé en direct. Ainsi, la cérémonie de clôture au Stade de France a attiré 17,1 millions de téléspectateurs sur France 2, le dimanche 11 août dernier, et a ensuite été regardée officiellement par 800 000 retardataires sur france.tv. Cela porte l’audience définitive de la cérémonie de clôture à 17,9 millions de téléspectateurs, pour une part d’audience de 76,7%. Un superbe score mais qui ne rentrera pas dans les annales de la télévision hexagonale.
Une cérémonie de clôture décevante
Après deux semaines complètement dingues en France avec 64 médailles (dont 16 en or) qui ont fait chavirer le peuple, la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris 2024 aurait peut-être pu faire mieux en matière d’audience mais surtout en termes de spectacle. Le show a été interminable (il a pourtant débuté à 21h), notamment en raison de la performance du « voyageur doré » imaginé par Thomas Jolly, le directeur artistique de Paris 2024, pour une montée des anneaux olympiques dans le ciel du SDF. Un spectacle particulièrement brouillon.
Le casting de stars a été impeccable, avec les groupes de la « french touch » Phoenix et Air, le DJ Kavinsky (carrément natif de la Seine-Saint-Denis) et la Belge Angèle qui ont offert un mini-concert animé. Et Yseult a conclu la soirée avec un symbolique My way pour passer le flambeau à Los Angeles 2028. La séquence « américaine » a justement été une déception. Tom Cruise est descendu des airs dans l’enceinte de Saint-Denis pour la diffusion d’un enregistrement réalisé sur une plage californienne avec les Red Hot, Billie Eilish, Snoop Dogg et Dr. Dre. Une autre star mondiale avait été annoncée par Le Parisien: fake news.